Vogan, 1er sept. (ATOP) – Les natifs de la préfecture de Vo ont célébré dans la paix et dans une ambiance d’intense joie, la 38ème édition de leur fête traditionnelle des prémices « Adzinukuza », le samedi 31 août, à Vogan.
Placée cette année sous le thème « Valeurs culturelles, repères et atouts pour la jeunesse et le développement de la préfecture de Vo », cette manifestation a débuté depuis le 25 août par des activités socio-culturelles, sportives « tournoi Adzinukuza », l’éco-jogging suivi des activités de reboisement, une conférence débat portant sur la préservation des valeurs culturelles, le développement du capital humain et l’excellence personnelle et scolaire. Il y eut également des prestations des groupes folkloriques, l’octroi des bourses scolaires et académiques aux meilleurs élèves et étudiants et des gratifications aux meilleurs agriculteurs et artisans de Vo, des séances d’information en orientation scolaire et professionnelle et l’apothéose. Cette dernière a connu la présence des fils et filles de Vo issus des préfectures du Togo et de la diaspora, du premier ministre, cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, des membres du gouvernement, des préfets, des maires, des autorités politiques, administratives, traditionnelles et militaires, de diverses personnalités invitées ainsi que la population. Elle a été marquée par des prestations des groupes folkloriques, la présentation de l’historique et de la vie paysanne, des expositions des produits agricoles, la remise des prix aux meilleurs groupements de producteurs agricoles composés d’un million d’enveloppes financières et de 100 sacs d’engrais offerts par le premier ministre, de 10 machines à coudre et de 10 séchoirs et d’un vélo à la lauréate des jeux radiophoniques.
La fête traditionnelle « Adzinukuza » est d’abord, une fête des prémices au titre de reconnaissance au Dieu de la terre et la providence d’avoir permis d’abondantes récoltes. Elle symbolise une reconnaissance des filles et fils de Vo à la terre nourricière et aux mânes qui ont favorisé d’abondantes moissons pour les fruits bénis de mais, manioc, de noix de palme, etc…issus des durs labeurs de la vaillante population de la terre nourricière. Elle offre l’occasion aux filles et aux fils de la préfecture de vivre les multiples expressions de leur identité culturelle et de les fédérer autour des valeurs du travail bien fait, de l’abnégation, de la cohésion sociale et de l’unité. Ensuite elle est une fête de retrouvaille des filles et fils du terroir, un moment propice pour rendre grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres pour la bénédiction des efforts agricoles ; la pêche et l’élevage.
Le ministre de l’aménagement et du développement des territoires, Gomado Koamy représentant le chef de l’Etat a transmis aux populations, les chaleureuses et fraternelles salutations de bonne fête du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Il a salué le thème de cette retrouvaille qui est la résultante des efforts et de la politique de paix, de sécurité et de cohésion sociale du gouvernement, un attachement aux préoccupations de l’heure du gouvernement, une inscription dans la dynamique de la politique de développement. « La forte mobilisation de ce jour démontre cet attachement à votre patrimoine culturel et à la revalorisation de cet héritage que vous avez reçu de vos ancêtres et qui vous lit comme un cordon ombilical. Vous vous devez non seulement de le protéger mais aussi de le transmettre aux générations futures en vue de sa sauvegarde », a-t-il poursuivi. Le ministre Gomado a exhorté la population à faire de cette fête, un patrimoine culturel, un véritable pilier susceptible de stimuler la créativité, de développer le tourisme et de booster l’économie local et, par ricochet, celle de la nation toute entière. Il a invité les natifs de Vo à travailler pour le développement de la préfecture. Il a convié la population à se mettre ensemble en faisant abstraction des divergences politiques, ethnique et religieuse afin de bâtir une société plus forte encrée sur des valeurs de tolérance, de solidarité et de paix. Il a salué le choix du thème de cette édition qui démontre l’adhésion à la politique du gouvernement et un appel à la jeunesse. Il a invité les acteurs de la culture à travailler en synergie en vue de mettre en exergue les atouts que regorge cette préfecture. Il a remercié les autorités de Vo et les membres du comité d’organisation pour l’accueil dont ont été les membres du gouvernement et les invités à cette fête.
Le président du conseil des chefs traditionnels de Vo, Togbui Dravie Sassou Anyron IV et le doyen des chefs traditionnels de Vo, Togbui Akoété Akakpo Zoumeké 2 ont rendu grâce à Dieu pour sa bonté, fait l’historique de la fête. Le président du comité d’organisation de la fête, Tsiglo Kossi a exprimé toute sa gratitude aux sponsors qui ont aidé à l’organisation de la fête « Adzinukuza ».
Les prestations des groupes folkloriques illustrant les richesses et les diversités culturelles, la dégustation des prémices des récoltes de la grande saison des pluies ont mis fin à la 38ème édition de la fête traditionnelle « Adzinukuza ».