ANP Niamey : Des bonnes volontés contribuent pour plus de plus 1.600 millions au FSSP ACI Congo/Transports: Le budget du fonds routier exercice 2024 arrêté à plus de 21 milliards de Fcfa ACI Sangha/Sécurité: Quatre délinquants présumés interpellés à Ouesso MAP Cameroun : sept personnes calcinées dans l’incendie d’un minibus MAP Marsa Maroc sélectionné pour gérer des Terminaux du Port de Cotonou MAP La Côte d’Ivoire n’a « aucun problème » avec ses pays voisins (parti au pouvoir) ACI Congo/Unicef: Francine Ntoumi nommée ambassadrice nationale AGP Guinée: Lancement d’une campagne de traitement gratuit des anomalies visuelles financée par le Royaume d’Arabie Saoudite AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’

La 3e édition du Salon des collectivités territoriales en septembre dédiée à la gouvernance territoriale


  7 Juin      8        Politique (26018),

 

Abidjan, 07 juin 2024 (AIP)  –  Le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Danho Paulin a procédé jeudi 06 juin 2024 au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan-Cocody au lancement de la 3e édition du Salon des collectivités territoriales (SACT)  sous le thème “Gouvernance territoriale : Levier de résilience et de développement harmonieux des territoires”.

Cet événement qui aura lieu du 05 au 07 septembre au parc des expositions de Port-Bouët, vise à créer un forum inclusif pour favoriser la réflexion, les rencontres et le dialogue entre acteurs, partenaires, décideurs et le grand public sur les enjeux de la décentralisation et du développement local.

Selon la commissaire générale du Salon, Penda Dramera, l’initiative ambitionne de renforcer la politique de décentralisation et d’améliorer l’efficacité du développement local, tout en promouvant une gouvernance plus inclusive et durable des territoires.

Pour Mme Dramera, dans un contexte d’incertitudes permanentes et de mutations constantes, la gouvernance territoriale est identifiée comme un outil clé pour la résilience et le développement harmonieux des territoires. les territoires sont des lieux privilégiés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces de résilience.

« Nous espérons que cette 3e édition apportera une contribution positive au dialogue sur la cohérence et l’efficacité du cadre de gouvernance et de l’action des collectivités territoriales pour la transformation durable de nos territoires », a-t-elle déclaré.

Face aux nombreux défis sanitaire, sécuritaire et environnementale que connait la Côte d’Ivoire, il est importe de renforcer les capacités d’actions des collectivités territoriales en vue d’en faire des acteurs efficaces capables aux côtés du gouvernement de relever les défis du développement durable des territoires, a fait savoir l’initiatrice du SACT.

Le président de l’UVICOCI, Danho Paulin, représentant également le président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a souligné l’importance de l’innovation et de l’imagination pour apporter des solutions pertinentes et efficientes, visant à améliorer la qualité de vie des concitoyens.

« C’est dans les territoires que l’on doit apporter des réponses pertinentes pour la qualité de vie des concitoyens », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’une gouvernance territoriale résiliente et innovante.

Ce salon s’annonce comme une plateforme essentielle pour l’échange d’idées et la formulation de solutions innovantes, avec l’objectif de renforcer la collaboration pour le progrès des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire. Les participants auront l’opportunité d’explorer les meilleures pratiques et de discuter des stratégies pour une gouvernance territoriale efficace, orientée vers un développement local durable et inclusif.

Au programme de ce salon qui accueillera des délégations venues de plusieurs pays étrangers,  une conférence inaugurale, des panels, des ateliers, des rencontres B to B et des remises de prix.

La 2e édition portait sur le thème “Développement des territoires, actions publiques et solutions privées ».

Dans la même catégorie