MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

La 43e session du conseil des ministres acp-ue ouverte a lome par le premier ministre togolais komi selom klassou


  1 Juin      85        Coopération (2242), Politique (25319),

 

Lomé, le 1er juin (ATOP) – Le conseil conjoint des ministres, organe suprême du partenariat entre les Etats du groupe ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et les pays membres de l’UE tient les 31 mai et 1er juin à Lomé, leur 43e session ouverte par le Premier ministre togolais Dr. Komi Selom Klassou.
Cette session qui fait suite à la 107e session du groupe ACP, revêt un double intérêt. Elle est l’expression vivante de l’attachement de ces pays au partenariat ACP-UE dont le Lomé a servi de cadre pour la signature de 4 conventions et traduit aussi l’engagement en faveur d’un partenariat ACP-UE rénové, à travers un nouvel accord fort, équitable et durable qui succédera à l’accord de Cotonou et qui servira au mieux les intérêts des pays ACP et ceux de l’UE.
Cette rencontre constitue une étape décisive dans le processus de redéfinition des perspectives d’avenir des relations ACP-UE après 2020. Elle devra, à l’aune des mutations profondes de l’environnement international et des enjeux de développement, être l’occasion de décliner les orientations nécessaires sur les négociations qui vont commencer au mois d’août prochain entre les deux parties.
Le Premier ministre togolais, s’est réjoui du choix du Togo pour abriter cette rencontre qu’il qualifie de « retour à la source » avec comme pour objectif d’amorcer une vision prospective sur le nouveau départ des relations ACP-UE. Il a indiqué que les relations ACP-UE sont guidées par les intérêts communs qui méritent absolument d’être sauvegardés afin d’améliorer le bien-être des populations et d’assurer un développement durable des différents pays.
M. Klassou a qualifié ce partenariat d’unique parce qu’il tire sa substance des liens historiques qui existent entre tous les pays ACP et l’Europe dans un cadre institutionnel organisé et solidaire. Il a attiré l’attention de l’organisation sur les défis mondiaux auxquels elle sera confrontée dans sa marche vers le développement intégral et dont les plus marquants sont le changement climatique, la migration et le terrorisme.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du conseil des ministres ACP-UE, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et d’autres personnalités politiques, administratives, militaires et traditionnelles.
ATOP/KYA/TD

Dans la même catégorie