Dakar, 24/11/2023 (MAP) – La quatrième édition de la Conférence et Exposition du Pétrole, du Gaz et de l’Énergie des Pays Limitrophes du Bassin Littoral, (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée Conakry), aura lieu à la capitale sénégalaise Dakar du 3 au 4 décembre prochain, ont indiqué les organisateurs.
Organisé par Energy Capital & Power (ECP), l’événement réunit des acteurs majeurs de l’industrie énergétique d’Afrique de l’Ouest et du monde entier pour favoriser des partenariats, conclure des accords et faire progresser les projets conformément aux objectifs de sécurité énergétique et de transition juste
L’annonce de la tenue de cette 4-ème édition a été faite lors de la Conférence et Exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2023, tenue à Nouakchott, en Mauritanie, avec la participation du Maroc.
En parallèle des premières productions de pétrole et de gaz du champ pétrolier Sangomar et du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) en 2024, la conférence de 2024 misera sur ces initiatives réussies pour apporter de nouveaux investissements dans les opportunités énergétiques régionales, soulignent les organisateurs, faisant remarquer que la région offre de nombreuses perspectives pour les sociétés d’exploration et de production, les fournisseurs de technologie et de services, ainsi que pour les investisseurs du paysage africain et mondial.
Avec de nombreuses évolutions prévues en 2024, la conférence explorera le rôle vital que l’énergie MSGBC a joué et continuera de jouer dans la sécurité énergétique mondiale.
« Cette année, l’événement a vu la participation de Mohamed Ould Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, aux côtés des ministères clés et des leaders de l’énergie africains, mettant en évidence non seulement le paysage favorable de la Mauritanie, mais les opportunités illimitées dans l’ensemble du bassin MSGBC. Avec la participation de 16 pays, l’édition 2023 de la conférence a posé les bases d’une collaboration et d’une exploration sans précédent dans le secteur pétrolier, gazier et énergétique de la MSGBC », a déclaré Devi Paulsen-Abbott, PDG de l’ECP, cité par un communiqué des organisateurs.
Organisée sous le thème « Élargir les opportunités énergétiques pour de nouveaux horizons de l’Afrique », la troisième conférence a connu la participation de ministres de l’Energie de plusieurs pays, de partenaires internationaux, d’experts, de représentants des agences de coopération et des écoles supérieures de formation en énergie. Les débats ont porté sur les perspectives du secteur de l’énergie et les opportunités d’investissement prometteuses dans la région.
Le Maroc a pris part à cette 3-ème édition par une délégation comprenant la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali et la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.