Abidjan, 27 juil 2023 (AIP)- Les activités de la 5e étape de la Ronde du social dans le Haut Sassandra ont pris fin dimanche 23 juillet 2023 et ont été l’occasion pour le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, de communier avec les populations qui ont marqué leur adhésion aux différents produits de protection sociale, notamment la Couverture maladie universelle (CMU), La Complémentaire et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Le mécanisme d’enrôlement avec production In-Situ permettra de délivrer la carte CMU en moins de 10 minutes
La 5e édition de la Ronde du social a été officiellement lancée à la place Gbebani de Daloa, capitale du Haut Sassandra, jeudi 20 juillet 2023. Le ministre Adama Kamara a indiqué que le mécanisme d’enrôlement avec production In-Situ permettra de délivrer la carte d’adhérent à la CMU en moins de 10 minutes. « Beaucoup de débats ont été faits autour de ce projet novateur qui n’est autre que la Couverture maladie universelle. En ma qualité de ministre de l’Emploi et de la Protection sociale en charge du volet assurantiel de la CMU, je me dois de rétablir certaines vérités comme la gratuité de l’enrôlement », a-t-il soutenu.
« Pour résoudre toutes les difficultés qu’a connu le processus d’enrôlement et de délivrance des cartes, ce mécanisme que j’appelle le Vis-à-Vis permettra de délivrer la carte CMU en moins de 10 minutes. Ce système sera déployé progressivement dans toutes nos localités », a-t-il assuré.
Il s’est félicité de l’adhésion déjà effective de certaines populations au projet. « Vous avez bien compris le message du Gouvernement et avez pris d’assaut les différents centres d’enrôlement à travers le pays. Je voudrais vous remercier pour cette confiance et solliciter votre indulgence pour les éventuels désagréments que vous pourrez subir dans les longues files d’attente », a-t-il indiqué, assurant que des dispositions sont prises pour faciliter le processus.
Maître Adama Kamara a assuré qu’en plus de ce mécanisme, une opération spéciale conçue en liaison avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation permettra de déployer près de 600 opérateurs supplémentaires dans les établissements scolaires situés dans les localités à forte densité de populations.
Les fonctionnaires et acteurs du secteur informel de Daloa s’engagent pour La Complémentaire, le RSTI et la CMU
Le ministre Adama Kamara a rencontré successivement à Daloa, les fonctionnaires et agents de l’État, les commerçants au marché d’Orly, les transporteurs à la gare routière et les artisans, à la mairie de Daloa. Il les a tous exhortés à souscrire à La Complémentaire, au RSTI et à la CMU, qui sont des produits de protection sociale.
Plusieurs personnes ont afflué vers les différents sites d’enrôlement à la suite de son explication. « Je tiens vraiment à remercier le ministre parce que dans les premiers temps, nous ne comprenions pas bien l’importance de La Complémentaire mais avec ses explications, j’ai été convaincu. En effet, on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir. Il est donc mieux de penser à notre retraite et d’être épanoui avec nos enfants et petits-enfants », a déclaré une éducatrice préscolaire en service au Centre social du quartier Garage de Daloa, Raïssa Koffi Salla.
Des dons en vivres et non-vivres remis aux populations
Adama Kamara a procédé à la remise de 50 fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap, fait don en vivres et non-vivres d’un montant de 10 millions FCFA à des personnes vulnérables et en guise de secours sociaux, remis 20 millions de FCFA aux associations de femmes, en présence de son collègue de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré.
« C’est vraiment une joie pour nous, le ministre de la Protection sociale vient d’enlever une épine à nos pieds. Nos camarades rencontraient des difficultés pour se déplacer. Avec la réception de ces fauteuils, il sera plus aisé pour eux de le faire maintenant. C’est un ouf de soulagement », s’est félicité le délégué des personnes handicapées du Haut-Sassandra, Foussény Coulibaly.
Les trois meilleurs centres sociaux de la région, les trois personnes à jour de leurs cotisations CMU et RSTI, ainsi que les trois premières adhésions volontaires à La Complémentaire ont reçu des récompenses.
« Ça a été un déclic pour nous quand le premier responsable de la région nous a présenté le produit, je n’ai pas hésité un seul instant parce que je veux assurer ma retraite. J’invite les fonctionnaires et agents de l’Etat à s’inscrire afin de garantir leurs vieux jours. Cela ne sert à rien d’être en fonction et au soir de sa carrière de connaitre une déchéance totale. Ce produit a été bien pensé’’, a témoigné l’un des trois premiers souscripteurs volontaires à La Complémentaire, Charles Bédiel Kapeu.
Les populations de Vavoua et Tapéguhé s’approprient les instruments de protection sociale
Les populations de la ville de Vavoua et de la localité de Tapéguhé ont pris d’assaut, vendredi 21 juillet, les stands d’enrôlement de la CMU, du RSTI à l’occasion de la 5e édition de la Ronde du social, afin de bénéficier des bienfaits des produits de protection sociale.
Le ministre Adama Kamara a indiqué que cette initiative permet aux populations d’être plus proches du gouvernement et d’avoir de meilleures conditions de vie. « Le président de la République (Alassane Ouattara) m’a envoyé pour vous parler de votre bien. (…) Je voudrais vous remercier car dès notre arrivée, vous avez pris d’assaut les stands d’enrôlement de la CMU pour vous inscrire », a félicité le ministre.
Maître Kamara a appelé les populations du secteur informel à adhérer massivement à ces deux produits de protection sociale en vue de bénéficier d’une assurance maladie et d’une pension de retraite, tout comme les fonctionnaires et agents de l’Etat. Il a précisé qu’avec un montant de 1 000 FCFA par mois, le souscripteur à la CMU pourra bénéficier des soins appropriés et des médicaments nécessaires en cas de maladie.
« Si vous êtes enrôlés à la CMU et que vous êtes à jour de vos cotisations, lorsque vous êtes malades, vous n’avez aucune crainte car vous serez bien traités. Vous ne paierez que 30% de la prestation médicale. C’est-à-dire que, si c’est 10 000 FCFA que vous devez normalement payer, vous ne paierez que 3.000 FCFA », a informé l’émissaire du gouvernement.
Le RSTI pour sa part protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse, en lui servant des prestations sociales.
Pour le ministre, avec cet instrument, « les transporteurs, les vendeuses de pagnes, d’alloco, les couturiers, les menuisiers (…) » auront une retraite paisible et bénéficieront des mêmes avantages que les travailleurs du secteur privé et public.
Pour bénéficier des prestations sociales du RSTI, le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS, en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer chaque mois.
En marge de ces sensibilisations, Adama Kamara a inauguré la salle de mariage de la mairie de Daloa rénovée et qui porte désormais son nom.
Cette mission dans le Haut-Sassandra s’est poursuivie samedi 22 juillet avec les commerçants, les transporteurs et les fonctionnaires de la région du Haut Sassandra.