Abidjan, 27 juil 2023 (AIP)- Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a procédé jeudi 27 juillet 2023, à son cabinet à Abidjan Plateau, au lancement de la cinquième cérémonie de distinction dans les Ordres du mérite de la Communication et de l’économie numérique édition 2023.
« La cérémonie de ce jour a pour but de lancer officiellement la campagne d’information et de sensibilisation, par la diffusion et la vulgarisation en grande masse, de l’avis à manifestation d’intérêt pour les différents ordres du mérite de la Communication et des postes et télécommunications édition 2023 du ministère de la Communication et de l’Economie numérique », a expliqué le directeur dudit cabinet, Jean Martial Adou qui représentait le ministre, Amadou Coulibaly à cette cérémonie.
Selon lui, cette cérémonie vise à montrer les bénéfices de ces distinctions dans l’écosystème de la Communication, des médias, de la poste et des télécommunication afin de promouvoir et motiver les acteurs de ces différents secteurs au niveau national et international, en vue de mettre l’accent sur des modèles de compétences afin que les populations s’y référent et les utilisent comme exemples.
A l’issue du processus de délibération et de validation, les prix seront remis lors d’une cérémonie au mois de décembre 2023, à 120 personnalités du domaine de la communication et de l’économie numérique, dont 40 personnes du domaine de la communication et des médias et 80 personnes du domaine des postes et télécommunications.
Pour la communication, cinq personnages recevront le grade de commandant, 15 le grade d’officier et 20 le grade de chevalier. Dans le département des postes et télécommunications, il s’agira de cinq commandants, 25 officiers et 50 chevaliers.
Pour postuler à cette médaille, vous devez être journaliste professionnel, professionnel de l’audiovisuel et professionnel de la communication, être âgé d’au moins 30 ans et avoir travaillé dans des médias et de la communication pendant au moins cinq ans.
Pour le grade d’Officier ou de Commandeur, ils doivent justifier d’une ancienneté de cinq ans au moins dans le grade immédiatement inférieur et n’avoir subi aucune sanction disciplinaire pour les fonctionnaires et les agents du secteur privé.
Le candidat doit être proposé par son supérieur hiérarchique pour les fonctionnaires ou son employeur pour les agents du secteur privé. Les propositions de candidatures sont adressées par voie hiérarchique au ministre chargé de la Communication ou au préfet de département pour les candidats de l’intérieur du pays.
L’Etat de Côte d’Ivoire par décret n° 2015-347 du 13 mai 2015 a institué un Ordre du mérite de la Communication destiné à récompenser les personnes œuvrant dans le secteur de la Communication et des Médias qui se sont distinguées par leur travail ou pour leur contribution active au développement et à la promotion de la communication et des médias en Côte d’Ivoire.