ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

La 5e édition du Congrès africain du tourisme médical prévue du 11 au 13 juillet 2024 à Abidjan


  15 Mai      31        Santé (15496), Tourisme (378),

 

Abidjan, 15 mai 2024 (AIP)- Au moins 3.000 visiteurs du secteur de la santé issus de 10 pays africains et d’Europe sont attendus à la 5ème édition du Congrès africain du tourisme médical (AMTC) prévue du 11 au 13 juillet 2024 à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Cette annonce a été faite par le président du comité d’organisation (PCO) du congrès, Dr Jean Maurin Séry, lors d’une conférence de presse tenue mardi 14 mai 2024 à Abidjan Plateau.

Le tourisme médical ou encore tourisme hospitalier, désigne des patients qui vont intentionnellement à l’étranger pour obtenir des services médicaux pour bénéficier de soins de meilleure qualité et/ou à des tarifs plus attractifs que ceux appliqués dans leurs pays afin de bénéficier de soins qui ne sont pas disponibles dans leur pays. L’AMTC Côte d’Ivoire 24’ se focalise sur le tourisme médical, dentaire, esthétique, thermal, des seniors, les équipements médicaux, les industries pharmaceutiques.

L’AMTC se distingue comme l’événement leader en Afrique dans le domaine du secteur privé de la santé avec des praticiens éminents et des innovateurs de l’industrie du tourisme médical. Cette rencontre de premier plan se tenait depuis sa création en 2019, en Tunisie.

« Il offre une tribune pour discuter des avancées et des défis du tourisme médical en Afrique et dans le monde, favorisant ainsi la collaboration entre les acteurs clés du secteur qui partageront des connaissances et renforceront des liens internationaux », a soutenu le PCO, par ailleurs président de la Plateforme du secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire (PSPSCI).

« Le secteur privé de la santé est prometteur et entraine de nombreux investissements et d’emplois. Ce genre de forum est à saluer, puisqu’il permet de capter le maximum de personnel qualifié et les maintenir en Côte d’Ivoire afin d’offrir des prestations de qualité », s’est réjoui le représentant du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, M. Emmanuel Tanni.

Selon les explications du président du comité scientifique, Dr Florent Aka Kroo, ce congrès sera constitué principalement des expositions-stand, de huit panels de haut niveau, de 55 communications, d’un circuit touristique, d’un diner gala… Ce forum réunira les cliniques médicales, cabinets d’imageries médicales, équipementiers, agences de voyage, banques, compagnies d’assurance, tours opérators, cabinets d’esthétique, Spa, sociétés touristiques, etc.

« Dans notre stratégie du projet +Sublime Côte d’Ivoire+, le tourisme médical a une place de choix qui fera d’Abidjan un hub médical de référence. Il faut saisir les opportunités d’investissement pour le bien-être des patients et/ou leurs accompagnateurs. Agrémenter les services de soins avec les potentialités touristiques pourra freiner les voyages vers l’Europe pour des soins », a affirmé le représentant du ministre du Tourisme et des Loisirs, Jean Marie Kouakou Atta.

Pour le président de la Fédération ouest africaine du secteur privé de la santé (FOAPS), Dr Joseph Boguifo, un plateau technique de qualité renforce l’attractivité du pays, même sur le plan touristique et économique. « Les visiteurs à cet évènement auront non seulement des informations médicales, mais également les promoteurs de l’hôtellerie et du tourisme présenteront leurs prestations durant le parcours de soins d’un patient. Les deux secteurs (santé et tourisme) vont de pair. Cela explique le thème choisi : + Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique+ », a-t-il noté.

L’AMTC Côte d’Ivoire 24’ est coorganisé par Leader Expo, la FOAPS et sa section locale, la PSPSCI. Créée en 2015, la PSPSCI est une alliance entre les organisations professionnelles et les entreprises du secteur privé de la santé, ainsi que de la société civile agissant dans le secteur de la santé. Il a pour objectif de faciliter un accès universel à des services de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire ivoirien

Dans la même catégorie