Abidjan, 13/09/2024 (MAP) – La sixième édition du Marathon international du District d’Abidjan aura lieu le 15 novembre prochain, avec près de 20.000 athlètes attendus à cette compétition, a annoncé, jeudi à Abidjan, le Coordonnateur général de cette manifestation sportive, Junior Yapobi.
Placé sous l’égide du ministère délégué ivoirien en charge des sports et du cadre de vie, cet événement est de retour à la capitale économique ivoirienne, Abidjan, après trois années de suspension en raison de l’épidémie de la COVID-19, a rappelé M. Yapobi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.
« Après une pause due au COVID-19, le Comité d’organisation relance l’évènement avec la volonté de hisser ce marathon au rang des plus grands évènements sportifs de la sous-région et même de l’Afrique », a-t-il dit, faisant savoir que l’ambition des organisateurs est de faire vivre aux passionnés de la course à pied, un véritable défi que de faire vivre une nouvelle expérience.
Devenue un élément phare dans le calendrier sportif en Côte d’Ivoire, le Marathon international du District d’Abidjan est l’occasion également d’apprécier la beauté de la ville, mais aussi la diversité et la richesse d’Abidjan, grâce au nouveau tracé des circuits qui concernera six communes à savoir « Plateau », « Treichville », « Marcory », « Koumassi », « Cocody » et « Adjamé ».
Quatre circuits ont été retenus à savoir : le Cross (3 km et 10 km), le Semi-marathon (21 km) et le Marathon (42 km), a-t-il fait savoir, notant que la compétition est ouverte aux professionnels, amateurs, entreprises et aux passionnés de course tant nationaux qu’internationaux.
Comme les éditions précédentes, celle de 2024 verra chaque coureur occuper le dossard à puce, ce qui permettra un suivi en temps réel de ses performances, a expliqué le coordonnateur général.
Il a émis le vœu de voir le Marathon international d’Abidjan permettre de célébrer « l’effort, la fraternité et la paix » et de servir de rendez-vous incontournable qui « va au-delà du sport ».
Au nom du ministre délégué ivoirien chargé des Sports et du Cadre de vie, le Conseiller technique, Adama Doumbia, a indiqué que le Marathon international du district d’Abidjan est devenu au fil des années, une manifestation attendue des populations. En témoigne, a-t-il estimé, le nombre de coureurs qu’il mobilise.
Avec les transformations structurantes constatées dans la ville, la 6è édition sera marquée du sceau de la modernité et de la modernisation de la Côte d’Ivoire, a-t-il dit.