MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

La 7è édition du Salon du livre pour enfants et adolescents prévue du 12 au 14 décembre à Abidjan


  5 Décembre      10        Arts & Cultures (3578),

 

Abidjan, 05 déc 2024 (AIP)- La 7è édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (SALEA) se tiendra du 12 au 14 décembre 2024, sous le thème « Parents, lisons et faisons lire nos enfants », au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, a annoncé jeudi 5 décembre 2024, la directrice de l’industrie du livre et de la promotion de la lecture, Dr Gisèle Chatelain, lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la Culture et de la Francophonie au plateau.

Selon Mme Chatelain, le SALEA vise à inculquer le goût de la lecture aux enfants et jeunes. A travers ce salon, le ministère de la Culture et de la Francophonie apporte sa contribution à la réussite des enfants en initiant cette plateforme de lecture comme un acte purement culturel.

« L’apprentissage de la lecture, pour être vraiment efficace et profitable à nos jeunes lecteurs, ne doit pas être seulement l’affaire de l’école. La lecture doit aussi se faire dans un environnement familial de paix et de confiance », a-t-elle souligné.

Elle a invité les parents, enseignants et encadreurs à participer massivement à cet événement avec les enfants, afin de leur offrir des livres à lire à la maison.

Il est placé sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et sous le parrainage du président fondateur du Groupe NSIA, Jean Kacou Diagou.

Cette édition propose une découverte de l’intelligence artificielle et du livre audio, de la bande dessinée, et des panels animés par des élèves. Des prix littéraires pour enfants et adolescents en vue de créer et stimuler une saine émulation dans l’esprit de nos enfants.

Elle inclut des prix tels que le prix national « Le petit Dadié » de la création littéraire pour enfants et adolescents, le prix national Françoise Remarck de la lecture à haute voix pour enfants et adolescents, le prix national BJKD de la « Petite dictée » pour enfants et adolescents du CM2 à la 3è, et le prix national de « La petite illustration », pour enfants et adolescents.

Les finales de ces compétitions se dérouleront le 13 décembre 2024 au palais de la culture.

Dans la même catégorie