Abidjan, 24 nov 2024 (AIP) – Les acteurs de la relation client et les professionnels de la dématérialisation des services ont été sensibilisés à l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), lors de la 8ᵉ édition du salon Contact expo Africa, organisée vendredi 22 novembre 2024 à Abidjan, par Qualivoire conseil.
La commissaire générale, Aïcha Diabagaté, par directrice générale de Qualivoire Conseil, a souligné que le thème de cette 8ᵉ édition, “La culture RSE au cœur de l’expérience client : défis et enjeux”, constitue une invitation pour les entreprises à adopter la politique RSE afin de faire de la Côte d’Ivoire le hub régional en matière de qualité de services.
Pour Mme Diabagaté, en intégrant la responsabilité sociétale dans leurs stratégies, les entreprises ne se contentent pas d’améliorer leur image, mais transforment profondément leur relation avec leurs clients, en répondant à des attentes qui dépassent le simple acte d’achat. « Une démarche RSE bien menée contribue à instaurer une relation de confiance et à favoriser la fidélité des clients. Nous sommes convaincus que l’adoption de pratiques RSE dans nos métiers peut également être un moteur de performance économique », a-t-elle suggéré aux acteurs de la relation client et aux professionnels de la dématérialisation des services.
Les résultats de la 4ᵉ édition de l’enquête sur les tendances de la relation client 2025 ont été présentés à l’occasion, afin de permettre aux entreprises d’anticiper les besoins des clients et de concevoir des expériences adaptées aux exigences d’un monde en constante évolution.
Plusieurs panels ont également enrichi cette 8ᵉ édition du salon Contact expo Africa, notamment des sujets sur la synergie intelligente, l’intégration de l’IA dans l’évolution de l’expérience client, la transition de la satisfaction à l’enchantement du client, la création d’une expérience extraordinaire et inoubliable, ainsi que sur la transformation des clients mécontents et des réclamations en opportunités stratégiques.
La RSE est une pratique et une politique que les entreprises mettent en place pour avoir un impact positif sur la société, tout en respectant les exigences économiques, sociales et environnementales. En Côte d’Ivoire, plusieurs textes législatifs et réglementaires contiennent des dispositions relatives à la RSE, notamment dans les domaines de l’environnement, des droits du travail et de la gouvernance d’entreprise.