Abidjan, 27/09/2024 (MAP)- La huitième édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) aura lieu du 24 au 28 octobre prochain à Abidjan, sous le thème « Transports, logistiques et infrastructures : L’usager au cœur des politiques et stratégies ».
Cette annonce a été faite, jeudi à Abidjan, lors d’une conférence de presse tenue par les organisateurs en vue de décliner les grands axes et le programme de cette manifestation de grande envergure à laquelle sont attendus plus de 10.000 participants.
Au menu de cette nouvelle édition du FISAT figurent plusieurs activités, dont un forum international traitant des questions liées aux transports et à la mobilité, une exposition commerciale, des séances de démonstration autour de la mobilité électrique, outre des rencontres B to B.
Intervenant à cette occasion, Dioman Coné, représentant du ministre ivoirien des transports, a rappelé la dynamique que connait le secteur des transports, avec l’apparition quasi-continue de nouveaux défis, se félicitant de la tenue du FISAT ainsi que du thème arrêté pour cette nouvelle édition.
Il a loué les efforts déployés à la faveur de développer, professionnaliser, et moderniser les systèmes de transport, ainsi que des politiques et stratégies de gouvernance adopté en la matière, avec à la clé de placer les usagers au cœur des priorités.
M. Ibrahima Diaby, président du Haut Patronat des entreprises des transporteurs routiers de Côte d’Ivoire, et Adou Komenan, représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, ont été unanimes à louer le rôle de cet événement dans la promotion du secteur des transports.
Mme Magnatié Bamba, commissaire générale du FISAT s’est attardée, quant à elle, sur les spécificités du FISAT en tant que « tribune d’échanges, de partages et de mise en relation d’affaires » des acteurs, rappelant que ce rendez-vous majeur a été créé dans le but de fédérer l’écosystème sur les questions communes, des réflexions pertinentes ainsi que sur des thématiques d’actualité.
Ce Salon sera donc l’occasion de présenter une multitude de solutions sur la mobilité, à travers des panels dédiés, tout en offrant l’opportunité pour des experts de débattre de la question de l’intégration de la voiture électrique dans le quotidien des populations, avec un focus sur les infrastructures nécessaires pour soutenir cette transition.