ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

LA 9E EDITION DU CONCOURS NATIONAL DE L’HUMOUR LANCEE


  1 Mars      338        Culture (899), Médias (2791),

 

Lomé, 1er mars (ATOP) – L’agence Septentrion Communication de concert en collaboration avec la téléphonie mobile Togo cellulaire a lancé la 9ème édition du concours national de l’humour au cours d’une conférence de presse le jeudi 28 février à Agoè-Nyivé.
Ce concours visant à valoriser et à promouvoir l’humour togolais, est aussi une occasion de dénicher les talents enfouis chez les jeunes, les accompagner afin de se lancer et faire carrière. C’est également un moment pour les humoristes de vanter, et de s’égaler avec d’autres humoristes sur le plan l’international afin de contribuer au développement culturel et économique du Togo.
Au total, 12 humoristes, 2 dans chaque région et 4 pour Lomé, seront attendus pour ce concours, dont la grande finale est prévue à la fin du mois de juillet prochain à Kara pendant la fête des luttes évala. Les candidats seront notés sur des critères, notamment, à savoir, l’entrée, l’histoire, les jeux, l’occupation sur scène, l’impact et le temps. Les 3 premiers champions recevront respectivement une enveloppe de 1 000 000, 300 000 et 250 000 f cfa et un prix de consolation d’une valeur de 100 000 f cfa sera réservé aux 8 humoristes restants.
Le directeur général de l’agence Septentrion communication Ouro Bang’na Youwéssodjo a indiqué que pour cette édition la particularité sera mise sur le suivi après le concours pour donner plus de change à celui qui sera le champion de participer aux compétitions nationales et internationales. Il a mentionné qu’à cette compétition, les humoristes vont démontrer par leur savoir faire le caractère ludique (amusement), pédagogique et commercial de l’humour. Il a fait savoir que les éditions passées ont permis à certains humoristes togolais de participer à des compétitions en France et au Burkina-Faso.
M. Ouro a souligné cependant qu’il reste beaucoup de choses à relever, en occurrence le suivi des humoristes jusqu’aux grandes compétitions internationales, leurs encadrements et le manque d’autres sponsors. IL a ainsi émis le vœu qu’à travers ce concours, un humoriste talentueux fera qu’on vantera le nom du Togo dans la sous-région et à l’échiquier international, faisant entendre que « Les humoristes feront du Togo un pôle d’attraction »

Dans la même catégorie