Addis-Abeba, 02/12/2024 (MAP) – La Banque africaine de développement (BAD) a financé 213 projets en Éthiopie, depuis 1975, a indiqué la ministre d’État des Finances, Semereta Sewasew.
Parmi les projets financés par la BAD en Ethiopie, 39 portent sur le domaine des transports, 28 sur l’énergie, 66 sur le domaine de l’agriculture, outre 5 projets de création d’emplois, a souligné la ministre qui s’exprimait lors de la célébration récemment à Addis-Abeba du 60e anniversaire de la banque.
La construction et la modernisation en cours et complètes de plus de 800 kilomètres de routes en Éthiopie ont permis de réduire considérablement le temps de trajet entre les grandes villes et les régions, des zones reculées, des zones rurales aux centres urbains, améliorant ainsi l’accès au marché, aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services essentiels, a fait observer la ministre, ajoutant que dans le secteur de l’énergie, les investissements de la BAD ont permis d’étendre le réseau électrique éthiopien, notamment la route électrique transformatrice Éthiopie-Kenya.
Ce projet a non seulement amélioré l’accès à l’électricité, mais a également positionné l’Éthiopie comme exportateur régional d’énergie, augmentant les recettes en devises et améliorant les échanges entre les pays d’Afrique de l’Est, a relevé la ministre, citée par les médias.
Elle a aussi souligné que les programmes de la BAD tels que les Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAT) ont touché 1,8 million d’agriculteurs éthiopiens.