Abidjan, 06/07/2023 (MAP) – La Banque africaine de développement (BAD) a accordé 164,25 d’euros de prêts au Bénin, pour assainir le cadre de vie des populations et renforcer leur résilience face aux inondations qu’entraînent les changements climatiques.
Destiné à mettre en œuvre le Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS), souligne la BAD dans un communiqué, ce financement a obtenu le feu vert du Conseil d’administration de la Banque, mercredi 5 juillet 2023 à Abidjan.
Il se décline en deux prêts, l’un de 118,75 millions d’euros de la Banque africaine de développement et l’autre de 45,50 millions d’euros de l’Africa growing together fund, un fonds spécial cofinancé avec la Chine, alors que le gouvernement béninois apporte un financement de 13,79 millions d’euros comme contrepartie, ajoute la même source.
Au Bénin, ces dernières décennies ont été marquées par une intensification de la variabilité climatique, caractérisée notamment par une récurrence des phénomènes météorologiques extrêmes et la perturbation des régimes pluviométriques saisonniers. Le nombre de communes à haut risque d’inondation est ainsi passé de 22 en 2010 à 35 en 2022, attestant de l’ampleur du phénomène et de son rythme d’extension rapide.
Le Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires se veut une réponse aux inondations et aux faiblesses du système de drainage pluvial dans les centres urbains, grâce au développement d’infrastructures d’assainissement pluvial.