AIP La ville de Minignan subit de nombreux dégâts à la suite d’une pluie accompagnée de violents vents AIP Côte d’Ivoire: Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques AIP Côte d’Ivoire: Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays MAP AMSSNuR/AIEA : Arrangements Pratiques renforcer la sûreté radiologique en Afrique AIP Près de mille migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée (UNICEF) AIP JITI-CI 2023 : Interprètes et traducteurs décident de se mettre au service des entreprises de l’évènement et du tourisme d’investissement MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère l’importance des opérations d’enregistrement des réfugiés MAP Le Malawi et le Maroc entretiennent de très bonnes relations, qui ne cessent de se renforcer (ministre malawien) MAP Cameroun : une dizaine de membres de Boko Haram tués par l’armée dans l’Extrême-Nord MAP Le secteur agricole, l’un des piliers majeurs de la coopération du Royaume avec les pays africains (M. Sadiki)

La BAD alloue 950 000 dollars aux PME dirigées par des femmes dans le sahel


  7 Juin      44        Economie (19306), Finance (1373),

 

Abidjan, 07 juin 2023 (AIP)-Le fonds fiduciaire pour l’égalité des sexes de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un don de 950 000 dollars (plus de 500 millions de francs CFA) au Programme de promotion des liens d’affaires pour les petites et moyennes entreprises du sahel.

Ce don qui vient compléter un don antérieur de la facilité d’appui à la transition de la BAD, devra permettre de soutenir 1 400 entreprises dirigées par des femmes du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, et contribuer à la résilience économique et à la cohésion sociale de la région, selon un communiqué de la BAD publié vendredi 03 juin 2023.

La directrice du Genre, des Femmes et de la Société civile à la BAD, Malado Kaba, s’est dit convaincue que l’inclusion des femmes dans le développement économique est l’une des clés de la construction de sociétés africaines résilientes.

« Le large éventail de formations et de services d’accompagnement liés aux affaires que propose le programme, outre améliorer l’accès au financement, va grandement contribuer à atteindre cet objectif », a-t-elle ajouté.

Les entrepreneures de la région du sahel sont confrontées à d’importants obstacles en matière d’accès au financement, aux marchés et aux services de développement des entreprises.

Le Programme de promotion des liens d’affaires pour les PME en Afrique leur procurera les outils et les ressources dont elles ont besoin pour surmonter ces obstacles et faire croître leurs entreprises, signale-t-on.

Il contribuera également à accroître la productivité et les opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes femmes et hommes, en offrant notamment un renforcement des capacités en matière d’entrepreneuriat, de fonctions commerciales de base et de formation à la gestion.

Le département du genre, des femmes et de la société civile de la Banque a mené trois études et consulté les chambres de commerce de la région du Sahel, afin d’identifier les entreprises dirigées par des femmes qui pourraient participer au programme.

La Banque apporte aussi son soutien aux bureaux nationaux de statistiques afin qu’ils produisent des données plus solides qui tiennent compte de la dimension genre, ce qui aide à mesurer l’impact du programme.

Le Programme de promotion des liens d’affaires pour les petites et moyennes entreprises en Afrique s’inscrit dans la droite ligne de la Stratégie de développement du secteur privé 2021-2024 de la Banque africaine de développement, de sa Stratégie pour le genre 2021-2025 et de sa Stratégie pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique 2022-2026.

Dans la même catégorie