Johannesburg, 08/12/2024 -(MAP)- La Banque africaine de développement (BAD) vient de débloquer la première tranche du prêt d’un milliard de dollars (18,85 milliards de rands) accordé à la compagnie sud-africaine de transport ferroviaire, portuaire et de pipelines «Transnet», près de cinq mois après l’approbation du prêt par le conseil d’administration de la banque.
Ce versement est le premier d’une série de quatre tranches prévues dans le cadre de ce financement inédit destiné à soutenir le plan de redressement de l’entreprise en difficulté, souligne la BAD dans un communiqué publié samedi.
Le prêt d’entreprise de 25 ans accordé à Transnet pour son plan de redressement et de croissance est l’un des rares prêts de cette taille, accordés par la BAD au secteur privé. Il est entièrement garanti par le gouvernement sud-africain.
Le financement permettra à Transnet de lancer la première phase de son plan d’investissement quinquennal de 152,8 milliards de rands (8,1 milliards de dollars).
Solomon Quaynor, vice-président du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation à la BAD, a déclaré que Transnet était un client de la banque depuis le début des années 2000. Il était essentiel que la banque soutienne la reprise de la compagnie sud-africaine, car elle est très importante pour le réseau de transport et de logistique qui soutient le secteur privé non seulement en Afrique du Sud mais aussi en Afrique australe, a-t-il dit.