AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La BAD prête à accompagner juridiquement le Gabon dans les partenariats publics-privés


  10 Octobre      37        Coopération (2212),

 

Libreville, 10 Octobre (AGP) – La Banque africaine de développement (BAD) tient à accompagner les pays africains en général, et le Gabon en particulier, dans leurs négociations avec les partenaires privés étrangers. La question a été abordée le vendredi 8 octobre écoulé à Libreville, au cours d’une audience accordée au représentant permanent de cette institution financière africaine, Akinwuni Adesina, et le ministre gabonais chargé des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi.

«Le Gabon a de grandes ambitions avec des partenariats dans plusieurs secteurs, notamment dans les infrastructures, où le pays attire des partenaires étrangers», a déclaré le représentant permanent de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwuni Adesina.

Ce dernier a indiqué que la BAD est venue apporter au Gabon son accompagnement en matière de conseiller juridique lorsqu’il s’agit de nouer un partenariat qui va impacter le secteur des infrastructures. «Il est important que les gouvernements africains aient la même qualité des conseillers juridiques en face des partenaires privés étrangers. Et particulièrement la République gabonaise, afin de s’assurer que les intérêts du pays sont bien défendus», a-t-il expliqué.

Pour sa part, Rita Madeira, conseillère juridique à la BAD, «l’accompagnement juridique dans les Etats africains auprès des partenaires, consiste à les appuyer dans leurs négociations avec des parties privées dans les transactions financières, pour s’assurer que la valeur des États reste équilibrée. Il s’agit de renforcer les capacités sur la connaissance des contrats, c’est donc l’objet de notre visite au ministre des Travaux publics, Armel Bounda Balonzi», a-t-elle fait savoir.

Dans la même catégorie