APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

La bagasse, un résidu de la canne utilisé par la SUCAF-CI dans la production de la bioénergie


  24 Décembre      425        Environnement/Eaux/Forêts (6952),

 

Niakara, 24 déc 2022 (AIP)- La bagasse, résidu issu de la fabrication du sucre, permet à la Sucrerie africaine en Côte d’Ivoire (SUCAF-CI) basée à Ferkessédouģou (région du Tchologo) et à Badikaha (région du Hambol) de produire sa propre énergie, une expertise industrielle en lien avec la gestion durable de l’environnement.

” La bagasse est un résidu naturel issu du broyage de la tige de canne à sucre en usine, pour en extraire le jus “, a fait savoir le directeur-usine de la SUCAF-CI 2, à Badikaha, Amidou Tuo, interrogé par l’AIP, vendredi 23 décembre 2022.

La bagasse est une plus-value dans la production du sucre car elle permet à l’entreprise de produire de la bioénergie, utilisée pour sa propre consommation en électricité et dans la desserte des populations riveraines.

Une expertise des maîtres sucriers qui, soucieuse du respect et de la sauvegarde de l’environnement, contribue au développement harmonieux et durable, selon M. Tuo, par ailleurs parrain de l’arbre de Noël organisé par la direction générale de ladite entreprise au profit des tout-petits, mercredi, sur le site de Badikaha.

” Mais, du fait de la campagne sucrière en cours, nous ne pouvons pas assurer notre autosuffisance en électricité actuellement, d’où la nécessité pour nous de recourir au réseau d’alimentation électrique nationale “, a-t-il conclu.
La bagasse est une bioénergie utilisée dans les usines de production de sucre (ou de rhum). La performance des installations permet à certaines usines de fonctionner en autonomie énergétique, a-t-on appris.

Une tonne de canne à sucre produit environ 300 kg de bagasse qui a une valeur calorifique de 7 900 kilos joules/kg. Ce qui est certes inférieur à celle du bois sec (16 000 kJ/kg) dont le rythme de production est cependant plus lent et très irrespectueux de l’environnement, relève-t-on.
(AIP)

Dans la même catégorie