AIP Une rencontre internationale pour l’avenir des marchés des matières premières et produits dérivés prévue à la mi-février à Nairobi AIP Côte d’Ivoire : L’UFHB et l’Université Côte d’Azur lancent un doctorat professionnel en Administration des affaires AIB Burkina : Plus de 10 millions d’enfants seront vaccinés contre la fièvre typhoïde AIP Côte d’Ivoire : Les inscriptions en ligne pour le prix national d’excellence 2025 s’ouvrent le 1er février 2025 AIP FITUR 2025 à Madrid : La délégation ivoirienne multiplie les rencontres stratégiques pour un positionnement du pays AIB Burkina/Communication : Le nouveau directeur des affaires juridiques promet un climat de confiance avec les autres structures AIB Burkina: Le dépôt d’hydrocarbures de Peni va générer 1100 emplois directs AIB Burkina: Le Premier ministre inaugure un dépôt d’hydrocarbures pouvant stocker 104 000 m³ AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025

La Banque mondiale et l’IFC soutiennent le programme « Vision Sénégal 2050 » avec un investissement de 85 millions d’euros


  28 Décembre      12        Economie (23412),

 

Dakar, 28/12/2024 (MAP) – La Banque mondiale, via sa filiale la Société financière internationale (IFC), a annoncé un investissement de 85 millions d’euros, pour appuyer deux initiatives clés inscrites dans le programme national de développement « Vision Sénégal 2050 », mis en œuvre par les autorités sénégalaises.

Ces financements, dévoilés à l’occasion de la visite au Sénégal de M. Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, visent à soutenir le développement économique et social tout en générant des emplois durables, selon la presse locale.

L’investissement comprend un prêt vert de 75 millions d’euros (environ 49 milliards de FCFA) pour la société « Sococim Industries », visant à moderniser les opérations de l’un des plus grands producteurs de ciment du Sénégal, en mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone.

Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et de combustibles alternatifs comme la biomasse, ce projet permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 312.000 tonnes équivalent CO2 par an d’ici 2030. Le projet contribue également à résoudre la crise du logement au Sénégal à travers l’augmentation de la production de ciment écologique.

Le financement de l’IFC comprend également un prêt de 10 millions d’euros pour le Groupe hôtelier Azalaï.

Destiné à soutenir le développement régional de cette chaîne hôtelière ouest-africaine, ce financement permettra de renforcer le secteur touristique sénégalais.

Selon l’IFC, ces investissements auront un impact direct sur la création d’emplois formels, tant directs qu’indirects, tout en favorisant le développement des chaînes d’approvisionnement locales, ajoutant que ce soutien sera particulièrement bénéfique pour les petites et moyennes entreprises (PME), moteurs de l’économie nationale.

Ces financements s’inscrivent dans le cadre du programme « Vision Sénégal 2050 », une stratégie nationale ambitieuse portée par les nouvelles autorités sénégalaises pour bâtir une économie compétitive, durable et résiliente.

Dans la même catégorie