AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

LA BANQUE OUTILLE SES ACTEURS ET PARTENAIRES SUR SES NOUVEAUX MECANISMES DE GESTION


  19 Décembre      135        Economie (20813),

 

Lomé, 18 déc. (ATOP) – La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) organise, les 18 et 19 décembre à Lomé, un séminaire d’information sur ses normes fiduciaires à l’intention de ses partenaires et acteurs.
A travers cette rencontre, la BOAD veut partager avec ses acteurs et partenaires de premier plan, le contenu des nouveaux mécanismes qu’elle a initiés pour renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion.
Les participants vont échanger sur la passation des marchés dans les opérations ; la prévention et la lutte contre la fraude et la corruption ; la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; la vérification de la conformité et du règlement des griefs. Il est également prévu des rendez-vous B to B.
Le directeur de département contrôleur général, Sy Traoré a situé les assises dans le cadre d’une tournée de sensibilisation dans les huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur les nouveaux mécanismes que la Banque a mis en place pour contrôler la gestion des fonds qu’elle alloue aux pays membres.
En ouvrant les travaux, le conseiller général chargé des réformes institutionnelles, de la stratégie et des relations avec les agences de notation, Maxime Akpaca a indiqué que l’organisation de ce séminaire procède de la volonté de la Banque de s’assurer que les ressources financières qu’elle met à la disposition des Etats et du secteur privé de la sous-région Ouest Africaine sont utilisées à bon escient et dans les conditions prévues. Il est question aussi de garantir la sécurité financière de ses opérations, de sorte que ses fonds ne soient pas utilisés à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de veiller aussi à ce que les projets financés tiennent compte des enjeux actuels de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de la sous-région, a-t-il ajouté.
M. Akpaca a précisé que pour atteindre ces objectifs, la banque s’est dotée d’un ensemble de dispositifs, de politiques et de procédures, inspirés des bonnes pratiques et des standards internationaux. Ces dispositifs sont relatifs à la passation des marchés dans le cadre des opérations de la BOAD, à la prévention et à la lutte contre la fraude et la corruption, à la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme, à la vérification de la conformité et le règlement des griefs. C’est l’ensemble de ces dispositifs qui constituent les normes fiduciaires de la BOAD. Il a insisté sur l’intérêt que porte son institution sur ces procédures. « Je puis vous assurer que la BOAD s’attache au respect scrupuleux de tous ces mécanismes. Vous vous en rendrez compte au cours des présentations qui vous seront faites », a-t-il conclu.
Depuis 46 ans, la BOAD s’attelle à remplir les missions que ses pères fondateurs lui ont fixées. Son empreinte est visible dans tous ses huit Etats membres et dans des domaines aussi divers que le développement agricole et rural, les télécommunications, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’électricité, l’industrie et la finance climat.
A la date du 30 novembre 2019, la BOAD a financé 1.196 projets publics et privés pour un montant global de 5.741,6 milliards de FCFA.

Dans la même catégorie