APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio APS SENEGAL-ECONOMIE / L’État du Sénégal veut utiliser la microfinance islamique pour soutenir l’entrepreneuriat APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République appelle le gouvernement à « relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage » APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol

La BDEAC lance son emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA à Libreville


  14 Mars      49        Economie (22972),

 

Libreville, 13 mars 2024 (AGP) – Le vice-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Jean Paterne Megne Ekoga, a lancé, mercredi 13 mars 2024 à Libreville, en présence du ministre gabonais des comptes publics, Charles Mba, le nouvel emprunt obligataire multi-tranches de 50 milliards de FCFA, en première phase d’un programme de 100 milliards de FCFA par appel public à l’ épargne, a constaté l’AGP.

Cette levée de fonds permettra de financer les projets de développement dans la sous-région, et rentre dans le cadre du projet dénommé AZOBE, qui est un plan de financement.

Les souscriptions sur cet emprunt baptisé « BDEAC 6,20%- 5,95 % net 2024-2031 », rémunéré à 6,20 % net sur 7 ans, 5,95 % net sur 5 ans et 4,70 % net sur 3 ans, s’étendent du 4 au 22 mars 2024.

Le montant de l’obligation s’élève à dix mille (10.000) francs pour une souscription minimale de 10 obligations.

Selon le vice-président de la BDEAC, la sous-région a un agenda chargé en termes de projets. Lesquels nécessitent un financement d’environ 1700 milliards de FCFA sur 5 ans. Il s’agit, entre autres, du projet d’aménagement et de bitumage de quelque 25 000 km de route nationale et l’intégration régionale,  l’accès à l’eau potable à 2 millions de personnes, et l’accès à une énergie déterminée à plus de 3 millions de personnes.

Le ministre des comptes publics, Charles M’Ba, a salué l’initiative de la BDEAC, car, s’inscrivant dans la logique de la mobilisation des ressources importantes. « Il s’agit de concrétiser les annonces faites à Paris. Je demande aux investisseurs de souscrire plus que les 108 % de la dernière fois » a-t-il signifié.

Dans la même catégorie