MAP Nigeria: La production de pétrole en hausse en novembre ANP L’ambassadeur du Pakistan élevé au Grade de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger APS SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / La FIFA officialise l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l’Arabie Saoudite APS SENEGAL-URBANISME / Les détenteurs de parcelles dans plusieurs lotissements priés de déposer à la DGSCOS un formulaire d’identification de leurs lots MAP L’Afrique a besoin de justice climatique (Guterres) APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Bineta Diop, docteur honoris causa d’une université sud-africaine APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi

La Belgique promeut la paix et la durabilité lors de la fête du roi célébrée en Côte d’Ivoire


  14 Novembre      7        Diplomatie (2063),

 

Abidjan, 14 nov 2024 (AIP) – L’ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, Carole van Eyll, a souligné les valeurs de cohésion et de durabilité partagées par les deux nations, lors de la fête du roi de Belgique célébrée  mercredi 13 novembre 2024, à Abidjan.

L’ambassadeur Belge Carole Van Eyll a souligné la coïncidence significative entre la fête du roi en Belgique et la fête nationale de la paix en Côte d’Ivoire, célébrée le 15 novembre, comme un symbole d’unité entre les deux peuples.

« La fête du roi est normalement célébrée le 15 novembre. Mais ici, en Côte d’Ivoire, c’est déjà la fête nationale de la paix. Cette coïncidence est belle, car la paix en Côte d’Ivoire et la monarchie en Belgique sont toutes deux des symboles de cohésion et d’unité nationale », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé les liens historiques et amicaux qui unissent la Belgique et la Côte d’Ivoire depuis plus de 60 ans.

Au nom du président Alassane Ouattara, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Yapi Evariste Koffi a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien pour cette coopération exemplaire.

« Ce grand moment de célébration m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au nom du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, nos vives et chaleureuses félicitations », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la fête du Roi comme un moment de rapprochement entre les deux peuples.

Dans la même catégorie