Abidjan, 14 nov 2024 (AIP) – L’ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, Carole van Eyll, a souligné les valeurs de cohésion et de durabilité partagées par les deux nations, lors de la fête du roi de Belgique célébrée mercredi 13 novembre 2024, à Abidjan.
L’ambassadeur Belge Carole Van Eyll a souligné la coïncidence significative entre la fête du roi en Belgique et la fête nationale de la paix en Côte d’Ivoire, célébrée le 15 novembre, comme un symbole d’unité entre les deux peuples.
« La fête du roi est normalement célébrée le 15 novembre. Mais ici, en Côte d’Ivoire, c’est déjà la fête nationale de la paix. Cette coïncidence est belle, car la paix en Côte d’Ivoire et la monarchie en Belgique sont toutes deux des symboles de cohésion et d’unité nationale », a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé les liens historiques et amicaux qui unissent la Belgique et la Côte d’Ivoire depuis plus de 60 ans.
Au nom du président Alassane Ouattara, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Yapi Evariste Koffi a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien pour cette coopération exemplaire.
« Ce grand moment de célébration m’offre l’agréable occasion de vous adresser, au nom du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, nos vives et chaleureuses félicitations », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la fête du Roi comme un moment de rapprochement entre les deux peuples.