MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

La BRVM s’attend à des effets positifs sur le marché des actions en 2023 ( DG BRVM)


  19 Janvier      144        Economie (20989), Finance (1503),

 

Abidjan, 18 jan 2023 (AIP)- La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) s’attend à enregistrer des effets majeurs positifs sur le marché des actions, caractérisés par un accroissement des investissements dans la sous- région subsaharienne en 2023, a indiqué mercredi 18 janvier 2023, le directeur général, Dr Edoh Kossi Amenouvé, lors de la présentation du bilan 2022 et perspectives 2023.

Selon Dr Amenouvé, l’année 2022 a été difficile pour toutes les bourses au niveau mondial, sur le continent et dans la sous-région avec les tensions inflationnistes.

Toutefois, explique-t-il, avec une “décélération” des économies dans la sous-région, la bourse a affiché une résilience depuis 2020 qui s’est poursuivie avec un taux de croissance régionale largement au-dessus de la moyenne africaine. Cette résilience a eu un impact sur la bourse qui a ainsi enregistré un niveau d’évolution de ces indices.

Le volume de transaction a progressé de 3,02 % avec 255,22 millions de titres échangés en 2022 contre 247,73 millions de titres en 2021.

« En 2023, on espère que la tendance va se poursuivre aussi bien sur la capitalisation, sur les indices que sur les volumes transigés. On espère que la détente attendue au niveau de la politique monétaire mondiale et dans la sous-région peut favoriser à un retour à l’investissement et à la performance des entreprises », a ajouté le directeur de la BRVM. Il espère ainsi pour 2023 une progression des volumes de transaction, davantage de société cotées.

Pour atteindre ses objectifs, la BRVM compte développer l’offre de titre à travers une admission de nouvelles sociétés à la côte y compris sur le compartiment des PME, et un accès favorisé des PME au marché obligataire.

La bourse régionale entend aussi développer la demande des titres à travers notamment un encouragement de la reforme du secteur de l’assurance et de la retraite, la création de nouveaux marchés tels que les marchés des produits dérivés et la bourse des matières premières.

La BRVM a enregistré en 2022, 19 nouvelles introductions à la bourse sur le marché obligataire, 46 sociétés cotées, 107 lignes obligataires, trois  Sukuks cotés, 1 020 883 titres échangés en moyenne journalière, 1,88 milliard de FCFA transigés en moyenne journalière.

Dans la même catégorie