Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) – La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé l’équipe type de la Ligue des Champions féminine de la CAF Maroc 2024, en mettant en lumière les joueuses qui se sont distinguées par leurs performances exceptionnelles tout au long du tournoi.
Le Groupe d’étude technique (TSG) de la CAF, composé d’experts du football, d’entraîneurs et de conseillers techniques, a élaboré cette équipe type qui reflète l’excellence collective et individuelle des participantes. Elle comprend quatre joueuses du club FC Masar, médaillé de bronze, quatre du TP Mazembe, vainqueur de l’édition 2024, deux de l’AS FAR, équipe vice-championne d’Afrique et une représentante des Edo Queens.
– Au niveau de la gardienne : Habiba Emad Sabry (FC Masar), élue meilleure gardienne du tournoi, s’impose grâce à ses interventions spectaculaires et son autorité dans la surface.
– La défense est constituée de Shadia Nankya et Aisha Nantongo (FC Masar) qui apportent robustesse et sérénité en charnière centrale, ainsi que de Miracle Usani (Edo Queens) et Vukulu Belange (TP Mazembe) sécurisant les couloirs.
– Au milieu de terrain, il y a Marline Kasaj (TP Mazembe) qui s’illustre par son rôle de box-to-box. Sanaa Mssoudy (AS FAR) et Sandrine Niyonkuru (FC Masar) apportent aussi leur créativité et leur dynamisme.
– En attaque, on retrouve Doha El Madani (AS FAR), meilleure buteuse de la compétition, sur le flanc droit, Lacho Marta (TP Mazembe) qui apporte une percussion sur l’aile gauche, tandis que Merveille Kanjinga (TP Mazembe) s’impose en pointe.
Cette équipe type met en avant les talents ayant impacté le tournoi qui a célébré l’excellence du football féminin africain.
La section féminine du Tout Puissant Mazembé a été couronnée championne d’Afrique pour la première fois, grâce à une victoire 1-0 en finale disputée au stade Ben Ahmed El Abdi d’El Jadida contre l’AS FAR