MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

La CAF organise un atelier pour le développement du football des jeunes en Afrique


  6 Décembre      10        Sport (14194),

 

Abidjan, 6 déc 2024 (AIP) – La Confédération africaine de football (CAF) a organisé une réunion dédiée aux académies de football, réunissant des experts du développement du secteur à travers l’Afrique. Cet atelier, tenu au Caire, en Égypte, visait à élaborer une stratégie pour améliorer le développement des jeunes talents sur le continent.

Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a souligné que cette réunion constituait une occasion pour le football africain de définir une stratégie et d’améliorer le développement des jeunes. Cet événement est le premier d’une série d’initiatives programmées avec les académies et les organisations de jeunesse en Afrique.

« Le football des jeunes constitue l’une des priorités de la vision du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, pour le développement du football africain. Les académies jouent un rôle central dans cette dynamique. Il est crucial de mettre en place un cadre non seulement pour réguler, mais aussi, en collaboration avec la FIFA, de créer un environnement propice à la supervision et à l’échange d’idées. Les académies sont fondamentales pour accélérer le développement des jeunes talents », a-t-il déclaré.

Cet atelier de réflexion d’une journée a rassemblé des représentants de plusieurs académies de football de toute l’Afrique. Les échanges visaient à affiner les stratégies pour développer les jeunes talents, un élément clé de l’écosystème footballistique du continent. Les résultats de cet atelier seront présentés au Président de la CAF, Dr Motsepe, ainsi qu’au Comité Exécutif de la CAF.

La CAF envisage de travailler en collaboration avec les associations membres pour explorer la possibilité d’organiser des tournois nationaux d’académies, classés par catégories d’âge, afin de favoriser la compétitivité et le développement des talents.

Plusieurs académies et clubs de football en Afrique ont participé à cette réunion, parmi lesquels Al Ahly, la RS Berkane, le Rahimo Football Club, l’Académie Génération Foot, Medina United, les Mamelodi Sundowns, Right to Dream, l’Académie Zed FC, les Kaïzer Chiefs, l’Institut Diambars et l’École de football des brasseries du Cameroun. La CAF prévoit d’élargir le cercle et d’inviter davantage de parties à participer.

Cette rencontre a mis en lumière l’engagement du président de la CAF en faveur du développement des talents footballistiques chez les jeunes. En réunissant les directeurs d’académies, les entraîneurs et les experts du développement du football, la conférence a pour objectif de favoriser le partage des meilleures pratiques en matière de formation des jeunes, d’identifier les défis rencontrés par les systèmes académiques actuels, de développer des stratégies collaboratives pour améliorer la formation des jeunes joueurs et d’harmoniser les approches continentales du développement du football des jeunes.

La CAF souhaite élever les standards des académies de football africaines en mettant en place un programme de développement structuré qui favorise les talents, améliore les compétences des joueurs et renforce la performance du football africain au niveau mondial.

Dans la même catégorie