Abidjan, 28 juil 2023 (AIP)- La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert la période d’inscription de la saison 2023-2024 du championnat scolaire africain de football dans les 54 associations membres.
Cette inscription concerne, selon une note d’information publiée jeudi 27 juillet 2023, les établissements scolaires qui préparent déjà leurs équipes U16 filles et garçons à concourir pour le prix de champions continentaux.
La période d’inscription sera suivie, en août 2023, par les qualifications nationales. Quant aux qualifications zonales, elles se dérouleront d’octobre à décembre 2023, précise la note, ajoutant que la finale continentale aura lieu en avril 2024.
« Nous attendons avec impatience la nouvelle saison du championnat scolaire africain de football de la CAF », a déclaré la directrice des Associations membres de la CAF, Sarah Mukuna.
Elle ajouté que le succès du football sur le continent « dépend en grande partie d’une base solide » que la CAF met en place à travers ce championnat scolaire.
En 2022-23, plus de 20 000 écoles issues de 41 pays et réparties dans les six zones de la CAF ont participé aux catégories U16 Garçons et filles. Le championnat a touché plus de 500 000 jeunes sur le continent africain.
La deuxième saison du championnat scolaire africain de football de la CAF promet d’établir de nouveaux standards dans la formation des jeunes africains avec un certain nombre de sous-activités dont le « Programme du jeune arbitre », le « Programme du jeune reporter » et le Programme de protection (‘Safeguarding’).
Le championnat scolaire africain de football est une plate-forme donnée aux jeunes africains pour montrer leur talent et devenir autonomes à travers différentes disciplines.