AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La CAPEG organise à Zinder un Atelier de formation à l’intention des Secrétaires Généraux des gouvernorats et des Préfectures


  24 Janvier      45        formation (438),

 

Zinder, 23 Jan (ANP) – La Cellule d’Analyse des Politiques Publiques d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) a organisé lundi 23 janvier, un Atelier d’appropriation du dispositif opérationnel de suivi de l’action publique à partir des données locales. L’atelier est rendu possible avec l’appui de l’UNICEF et regroupait les Secrétaires généraux des gouvernorats et des Préfectures de Zinder et Diffa, les directeurs régionaux des Plans et de l’Aménagement du territoire, des Statistiques en présence des Secrétaires Généraux des Ministères de l’Intérieur, du Plan et l’Aménagement du Territoire, du Coordonnateur de la CAPEG et du Directeur Général de la Décentralisation qui assurent l’encadrement.

Cette rencontre qui durera deux jours a été présidée par le Secrétaire Général de la région de Zinder, Maman Harou. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de redevabilité et de suivi actif des résultats de l’action publique à partir des données locales.

La reddition des comptes, a déclaré le Secrétaire Général de la Région, est une valeur fondamentale de la culture d’un bon système démocratique.

De manière concrète a-t-il dit, cette ‘’dernière renvoie au devoir des responsables investis de la gestion publique de rendre compte aux citoyens des actions et interventions qu’ils réalisent à tous les niveaux’’.

C’est ‘’conscient de l’importance de la promotion de la redevabilité, a –t-il fait remarquer que les ‘’plus hautes autorités du pays ont pris des engagements forts en ce qui concerne la culture des résultats des interventions publiques soutenue par un mécanisme adapté de suivi de la performance de l’action gouvernementale.

Ces engagements du Président de la République a-t-il poursuivi ont été traduits dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou.

Pour cela, plusieurs structures ont été créées pour renforcer la dynamique de suivi et d’analyse des interventions publiques parmi lesquelles figure en bonne place la Cellule d’analyse des politiques et d’évaluation de l’action gouvernementale (CAPEG), installée au Cabinet du Premier Ministre .

Cette structure de par ses missions, a développé une approche pratique et innovante de suivi de l’action gouvernementale à travers notamment l’élaboration des rapports semestriels et annuels sur la base des informations sectorielles produites par les départements ministériels.

Pour valoriser ces rapports soutient le Secrétaire Général de la Région de Zinder, en termes de renforcement de dialogue entre les autorités et les citoyens, le ‘’Cabinet du Premier Ministre a décidé de la mise en place d’un dispositif opérationnel pour le suivi de la performance de l’action publique depuis les communes’’.

Cela permettra notamment a-t-il poursuivi de ‘’rendre visibles les interventions publiques du niveau local, leurs effets sur les conditions de vie des populations et surtout déceler les éventuelles disparités intra et inter- régionales.’’

‘’Cette formation permettra aux participants d’évaluer ce que la collectivité et l’Etat font au nom de l’intérêt général où le citoyen est au cœur et au centre de l’action publique’’ ont relevé les formateurs parmi lesquels les Secrétaires Généraux des Ministères précités.

Il s’agira en somme pour le citoyen de contrôler, de vérifier et d’articuler les actions de l’Etat, des collectivités et des ONG dans le cadre du suivi, de l’évaluation et de l’accompagnement de la gestion décentralisée du développement.

Dans la même catégorie