Abidjan, 4 déc 2023 (AIP)- Le président du conseil d’administration de la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), Yacouba Koné, a dans une déclaration dimanche 3 décembre 2023 à Abidjan, annoncé que son association a réalisée 15 % de ses objectifs en matière de promotion des droits des personnes handicapées, rapporte une note d’information transmise à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Lors de la journée internationale des personnes handicapées, M. Koné a expliqué que, malgré les défis causés par des crises multiples, la CAPH-CI progresse conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés pour l’horizon 2030.
Il a insisté sur la nécessité d’intégrer l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les dimensions du développement pour atteindre ces objectifs de manière inclusive.
Le thème de cette année, « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les ODD pour, avec et par les personnes handicapées », a été présenté par M. Koné comme un rappel de la responsabilité collective de rendre la société pleinement inclusive, notamment pour les personnes handicapées.
Le président du CAPH-CI a fait savoir que de nombreux plaidoyers et sensibilisations réalisés dans le cadre du partenariat avec les acteurs de la gouvernance locale, vise à permettre à chacun d’avoir sa voix entendue dans les instances gouvernementales et dans les actions liées au changement climatique.
La 31e journée internationale des personnes handicapées, célébrée annuellement, a pour objectif de mettre en avant les personnes handicapées, promouvoir leurs droits et leur bien-être, tout en sensibilisant la population à leur expérience au sein de la société.