Abidjan, 02 nov 2023 (AIP) – La Fondation Lonaci a effectué, du 16 au 24 octobre 2023, une caravane du social avec au programme, des remises d’infrastructures socioéducatives au profit de plusieurs localités de la Côte d’Ivoire.
Entamée le lundi 16 octobre à Bouna (Nord-Est, région du Bounkani), la caravane du social était conduite par le directeur exécutif de la Fondation, Aboubakary Ouattara, rapporte une note d’information de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) transmise à l’AIP, mercredi 1er novembre.
Elle a été marquée par la remise des clés d’une salle multimédia construite et entièrement équipée en matériel informatique de dernière génération d’une valeur de 32.147 785 FCFA, le mercredi 18 octobre au Lycée moderne de Bouna, offrant ainsi la possibilité aux élèves de se familiariser et d’approfondir leurs connaissances à l’outil informatique.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du préfet représenté par Bayard Fato Ehouman deuxième secrétaire général de la préfecture, en présence de plusieurs élus et cadres de la région.
La Fondation LONACI a ensuite mis le cap sur Kouassi-Datekro, dans le département de Koun-Fao (Nord-Est, région du Gontougo). Elle y a renforcé la capacité d’accueil du Lycée moderne Essy Amara, en construisant un bâtiment de quatre classes équipées en tables-bancs d’une valeur de 38.218.608 FCFA, à la grande joie des enseignants et des élèves qui souhaitent que l’établissement soit érigé en un centre d’examen.
Le don a été remis par directeur exécutif à la communauté éducative, le samedi 21 octobre, en présence du préfet du département de Koun-Fao, Kouassi Ouffoué, président de la cérémonie.
Enfin à Soungassou, dans le département de Dimbokro (Centre, région du N’Zi ), la Fondation a aussi amélioré les installations de l’école primaire en la dotant d’une école de trois classes équipées de tables-bancs, de magasin et d’un bureau pour le directeur.
La cérémonie de remise des clés du nouvel établissement a eu lieu le mardi 24 octobre, sous la présidence du préfet de région, Lamine Coulibaly, représenté par le sous-préfet de Dimbokro, Zago Serge Rodrigue. Elle a également enregistré la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que les élus et cadres de la localité.
Ces réalisations s’inscrivent conformément à la mission de la Fondation Lonaci qui est de contribuer, aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, à la lutte contre la pauvreté, en réalisant des investissements dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture, sur tout l’étendue du territoire national.