MAP Bénin : Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en nette augmentation (ministre) MAP Burkina: Des décisions importantes seront prises pour la bonne marche de la Nation (présidence) MAP Burkina Faso: Un réseau de contrebande de carburant au profit des groupes terroristes démantelé MAP UE : Plus de 750 millions d’euros pour l’accélérateur de production de vaccins en Afrique MAP Ouverture à Paris du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales MAP La désertification, une menace majeure pour la biodiversité de la Namibie (ministre) AGP Gabon/Les conclusions du Dialogue national inclusif : 2100 actions identifiées sur les 1000 recommandations AGP Chine-Afrique/FOCAC : Le président Oligui Nguema invité au 9ème Forum à Pékin AGP Diplomatie: La France veut accompagner le Gabon dans la préservation de sa forêt AGP Football/Infrastructures : Le stade d’Oyem pourrait être fonctionnel en 2025

La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam


  19 Avril      13        Diplomatie (1848), Société (45640),

 

Abidjan, 19 avr 2024 (AIP)- Le président de la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman a plaidé  jeudi 18 avril 2024 auprès de la Vice-présidente des Affaires étrangères du Vietnam, Nguyen Minh Hang, pour une facilitation des échanges entre les deux pays, notamment pour l’acquisition de visas d’entrée au Vietnam.

« Nous voudrions soumettre à votre appréciation une doléance relative à la facilitation des procédures du visa d’entrée au Vietnam », a signifié M. Faman à Mme Nguyen qui effectue depuis jeudi 18 avril une visite de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Selon lui, la présence des services consulaires du Vietnam en Côte d’Ivoire serait d’une grande utilité pour les opérateurs économiques ivoiriens, désireux de se rendre au Vietnam dans le cadre du développement de leurs affaires.

Le président de la CCI-CI  souhaite ainsi renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam. Ces relations se sont déjà illustrées à travers diverses missions économiques et la présence des personnalités vietnamiennes en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération ivoiro-vietnamienne.

Il s’agit notamment de la  mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie du Sud-Est (MECA) tenue du 21 au 30 mars 2022, qui a enregistré la participation d’opérateurs économiques ivoiriens des secteurs de l’anacarde et du riz, de la signature d’un Protocole d’Accord à Hanoï, le 24 mars 2022 entre les deux structures consulaires, de l’organisation par la CCI-CI d’une journée-Pays dédiée au Vietnam le 04 août 2022  qui a enregistré 164 manifestations d’intérêts, avec pour objectif de promouvoir la destination Vietnam.

La CCI-CI a également organisé en novembre 2022 au Vietnam ( à Hô-Chi-Minh) une mission de prospection économique et commerciale d’hommes d’affaires de Côte d’Ivoire. En outre, dans le cadre du Salon international des équipements et des techniques de transformation de l’anacarde (SIETTA) dont la 4ème édition a eu lieu du 06 au 08 avril 2023, le Vietnam a été une partie prenante de cet évènement, notamment pour la fourniture d’équipements de pointe pour la transformation de la noix de cajou ainsi que le transfert de technologies, et ce, depuis 2014.

Afin de raffermir ces relations déjà existantes entre les deux pays, la Vice-présidente des Affaires étrangères du Vietnam s’est engagée à accueillir la délégation ivoirienne qui sera conduite par la CCI-CI au Vietnam. Elle a invité les entreprises ivoiriennes de tous les secteurs d’activités à visiter son pays.

Les initiatives entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam sous-tendent l’accroissement des échanges entre les deux pays qui se confirme par une hausse de près de 30% des exportations vietnamiennes vers la Côte d’Ivoire et une progression de 50% des exportations ivoiriennes vers le Vietnam, ces deux dernières années selon les données du Centre de commerce international (ITC).

Ces échanges commerciaux sont prédominés par les filières anacarde, coton et caoutchouc, représentant 99% de l’offre de la Côte d’Ivoire au Vietnam et la filière riz et extraits de café, représentant 86% de l’offre du Vietnam à la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie