MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

La CEDEAO lance la vaccination contre la peste des petits ruminants pour sauvegarder l’économie sous-régionale


  11 Juin      79        Agriculture (4136), Santé (15361),

 

Aboisso, 11 juin 2022 (AIP)-La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé, vendredi 10 juin 2022, à Aboisso, la vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) au profit de cinq pays que sont la Guinée Bissau, le Sénégal, la Gambie, le Ghana et la Côte d’Ivoire, afin de sauvegarder l’économie de la sous-région.

« La contribution de l’élevage au PIB agricole régional est de 44% avec une moyenne de plus de 60 millions de têtes de bétail, 400 millions de volailles et 160 millions de petits ruminants. Par rapport à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, il représente environ 33% des ovins et 40% des caprins », a fait savoir Alexis Traoré, représentant le commissaire en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO, Sékou Sangaré.

La PPR constitue donc une menace depuis 1942 pour la production des petits ruminants, une composante importante du système agricole complexe dont l’économie de la CEDEAO est « très dépendante » a relevé M.Traoré.

Il a ajouté que la CEDEAO a donc décidé, en collaboration avec ses partenaires techniques,  d’éradiquer la PPR à travers une stratégie élaborée et adoptée par le biais  du centre régional de santé animale d’ici 2030.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a remercié, au nom du Gouvernement ivoirien, toutes les parties prenantes dans la lutte en faveur de l’éradication de la PPR et particulièrement le Gouvernement suisse pour son « inestimable » apport. Il a invité les populations propriétaires de petits ruminants à ouvrir leurs portes aux agents vaccinateurs.

La campagne de vaccination contre la PPR est financée à plus de 2 000 000 de dollars par le Gouvernement suisse en dehors de bien d’autres actions en faveur de l’élevage en Afrique Subsaharienne, a indiqué l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone,  Lugon-Moulin Anne.

L’objectif de la campagne est donc de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction des maladies animales transfrontalières et d’améliorer la résilience, en particulier celle des femmes dans les communautés de la région de la CEDEAO dépendant de l’élevage, a-t-on appris.

Le coût total de la campagne est de 2 863 000 USD, soit 1 750 724 500 FCFA, financée par la direction de la coopération suisse avec la contribution des cinq Etats concernés.

La cérémonie de lancement a connu la présence des ministres de l’élevage et des productions animales du Sénégal,  Ali Saleh Diop, du ministre de l’agriculture de la Gambie, Demba Sabally,  du représentant le  ministre de l’agriculture et du développement rural de la Guinée Bissau Bernado Kassa, et du président du conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé.

La PPR a été signalée pour la première fois en Côte d’Ivoire en 1942.  En 2007, la Chine a signalé pour la première fois la présence de la maladie. En 2008, un foyer apparu au Maroc a été la première incursion de la maladie en Afrique du Nord.

Dans la même catégorie