MAP Le réalisateur Driss Roukhe signe son roman « Ridaa Annisyane » ACP Un joueur de Mazembe transféré à l’AS FAR du Maroc ACP RDC-RCA : la mise en œuvre du projet « Barrage Bangui » au cœur des échanges MAP 2e Symposium économique africain : Le PCNS présente son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique 2024 MAP Nigeria: 21 morts et 69 blessés dans l’effondrement d’une école MAP Kenya: enquête après la découverte de 6 corps de femmes dans une décharge à Nairobi AIP Le président Teodoro Obiang Nguema se dit solidaire de la vision souverainiste de l’AES (Media) AIP L’Afrique du Sud prête à importer du gaz russe AIP A Rabat, des experts se penchent sur les défis macroéconomiques de l’Afrique AIP 2e édition de l’AES au Maroc : Des experts recommandent l’innovation financière face aux défis économiques actuels

La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire


  22 Juin      9        Société (45879),

 

Abidjan, 21 juin 2024 (AIP)- La Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé vendredi 21 juin 2024, à la Primature à Abidjan, au lancement de quatre programmes genre en Côte d’Ivoire  en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de l’évènement.

Ces programmes qui visent à œuvrer activement à la promotion de l’égalité et de l’autonomisation des femmes pour un développement durable de l’Afrique, sont pilotés par le Centre de la CEDEAO pour le Développement du genre (CCDG).

Ils s’inscrivent dans le cadre de la stratégie et du plan d’action genre 2020-2030 de l’institution. Depuis 2010, le CCDG a mis en œuvre plusieurs projets phares pour améliorer la vie des femmes, des jeunes et des enfants en Côte d’Ivoire.

Ces projets de soutien technique et financier sont notamment, le Programme d’appui médical et financier aux femmes et filles souffrant de la fistule obstétricale, visant à améliorer la santé et la dignité de plus de 73 000 femmes affectées en Côte d’Ivoire, le Programme de bourses d’excellence pour les jeunes filles brillantes issues de familles démunies, facilitant leur accès à une éducation de qualité.

Le CCDG a été mis en œuvre par le Programme de soutien à la transformation des produits agricoles et artisanaux, renforçant le pouvoir économique des femmes et le projet “50 millions de femmes africaines ont la parole” (50MAWPS), une plateforme virtuelle favorisant l’autonomisation des femmes par le réseautage et l’accès à des informations financières et non financières.

La Côte d’Ivoire poursuit ses actions en faveur de la promotion du genre et de l’égalité des sexes. Ces actions qui s’inscrivent dans la politique du chef de l’Etat, ont permis  la mise en place du Fonds d’appui aux femmes de Côte D’Ivoire (FAFCI) créé par la Première dame Dominique Ouattara, la promotion de la femme dans les institutions, la loi 2019 relative au mariage qui consacre légalité dans le foyer, l’école obligatoire depuis 2015, a indiqué le Premier ministre, exprimant son adhésion à l’œuvre de la CEDEAO.

« En matière de de lutte contre les inégalités de genre, la Côte d’Ivoire a fait des progrès significatifs au cours des dernières années. Le taux de scolarisation des filles a augmenté, atteignant près de 85% au niveau primaire et 45% au niveau secondaire en 2023. Des efforts notables ont été faits pour réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, en plus des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les violences basées sur le genre », a déclaré la commissaire en charge du Développement humain et des Affaires sociales de la CEDEAO, Prof. Fatou Sow Sarr.

Cependant, des défis persistent, comme la faible scolarisation au niveau secondaire et la surreprésentation des femmes dans le secteur informel, a-t-elle revelé.

Les programmes lancés témoignent de la détermination de la CEDEAO à soutenir l’épanouissement des femmes, dans une synergie d’action avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et le ministère délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Dans la même catégorie