MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

La CEDEAO recommande une mise en œuvre intégrale et coordonnée du plan d’action de sa stratégie de sécurité maritime


  20 Mars      72        Economie (22170),

 

Abidjan, 20 mars 2024 (AIP)-La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) aspire à une mise en œuvre intégrale et coordonnée de tous les pays membres  du plan d’action élaboré dans le cadre du déploiement  de la Stratégie maritime intégré de la CEDEAO (SMIC), pour une lutte efficace contre la criminalité maritime dans cet espace, a signifié mercredi 20 mars 2024, la représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé.

Mme Cissé intervenait à l’ouverture d’une réunion interdépartementale réunissant tous les départements techniques de la Communauté et des centres maritimes de coordination qui s’achèvera vendredi, à Abidjan.

Selon elle, au regard de la pluridisciplinarité de la question de la sécurité maritime, cette réunion interdépartementale a été convoquée en vue de bénéficier d’une approche holistique dans l’examen du plan d’action de la SMIC.

Cette stratégie étant le document cadre de la communauté insistant sur une réponse à la gestion et à l’exploitation du domaine maritime, est fondée sur une collaboration inter- agence au niveau national et régional. Sa gestion doit concilier les décisions politiques, les questions juridiques, la sécurité et la défense au niveau régional, les forces de sécurité, l’administration maritime et portuaire, entre autres, a-t-elle ajouté pour justifier l’importance de cette réunion interdépartementale.

Pour le représentant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Cheik Touré, la CEDEAO fait l’effort de créer des « environnement de convergences » de ses Etats pour renforcer la sécurité maritime, mais le  plus gros défis  restent à relever par les États pour lutter notamment contre la pollution maritime, l’exploitation illégales des zones maritimes ouest africaine. Il a tout de même relevé la nécessité de travailler avec la CEDEAO afin d’assurer la stabilité et la paix dans les pays membres.

La SMIC identifie les défis majeurs du domaine maritime de la CEDEAO et propose un ensemble d’actions prioritaires globales qui doivent être entreprises aux niveaux national et régional. Cinq objectifs stratégiques sont énumérés dans la stratégie en vue de la réalisation de la vision de la CEDEAO. Il s’agit de la gouvernance maritime, la sureté et la sécurité, la gestion de l’Environnement marin, l’économie maritime, la sensibilisation et la recherche dans le domaine maritime.

Dans la même catégorie