Abuja, 24/07/2023 (MAP) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est félicitée, lundi dans un communiqué, de la promulgation de la nouvelle Constitution du Mali, la décrivant d' »étape cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel normal ».
La CEDEAO suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation sociopolitique et de la mise en œuvre du chronogramme de la transition en République du Mali, indique le communiqué de l’organisation régionale.
La CEDEAO a pris acte de la promulgation, le 22 juillet, de la nouvelle Constitution, marquant ainsi le début de la quatrième République, poursuit le texte.
A cet égard, « la CEDEAO se félicite de cette étape cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel normal », précise la même source.
Le bloc régional a également lancé « un appel aux autorités de la transition à tirer des leçons possibles de cette étape et d’œuvrer à mobiliser davantage l’ensemble des composantes du pays, sans exclusion, autour des échéances à venir dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition ».
La CEDEAO a réitéré aussi « sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec le peuple malien pour relever les défis auxquels le pays est confronté et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région ».
Le président de la transition malien, Assimi Goïta, a annoncé, samedi sur Twitter, qu’il avait procédé à la promulgation de la nouvelle Constitution du pays, aux termes d’un décret paru au Journal officiel.
La Cour constitutionnelle du Mali avait publié vendredi les résultats définitifs du référendum constitutionnel tenu le 18 juin dernier, annonçant la victoire du « oui » avec 96,91% des voix, sur un taux de participation de 38,23%.
Après le référendum constitutionnel, la transition politique en cours au Mali depuis septembre 2020 a pour principal objectif l’organisation d’une élection présidentielle en février 2024.
Il s’agit de la quatrième Constitution après l’actuelle qui date de 1992 et celles de 1974 et de 1960.