Abidjan, 26 sept 2023 (AIP) – La Commission de la CEDEAO, par le biais de la direction de la Libre circulation des personnes et des migrations, a engagé dans les États membres, des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation à l’intention des citoyens de la Communauté ainsi que des fonctionnaires en poste aux frontières sur l’utilisation et les avantages de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO (CNIBC) et d’autres textes pertinents.
Dans le cas de la Gambie, cette activité a été menée à Banjul, les 20 et 21 septembre 2023, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP, vendredi 22 septembre.
Cette campagne régionale vise à sensibiliser les citoyens de la Communauté, les intervenants concernés, notamment les acteurs non-étatiques des zones ciblées, afin d’améliorer leur compréhension de la libre circulation et de la migration dans l’espace CEDEAO, ainsi que d’identifier les avantages et les opportunités du programme d’intégration de la CEDEAO.
Dans le cadre des activités liées à la sensibilisation des services d’immigration gambiens, organisées le 20 septembre à Banjul, le directeur de la libre circulation des personnes et de la Migration, Albert Siaw-Boateng dont le discours de bienvenue a été lu par Obinna Ajugwo de la division de la Gestion des frontières et de la Migration, a noté que des progrès louables ont été enregistrés depuis l’adoption de la carte nationale d’identité biologique, et a félicité les autorités gambiennes pour les progrès réalisés dans son déploiement et sa mise en œuvre.
M. Siaw-Boateng a ajouté qu’au regard des efforts déployés par les États membres, la Commission est optimiste quant à la réalisation des objectifs de la CNIBC.
Quant à Musa Sawaneh du ministère gambien du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi, il a souligné que la CNIBC contribuera à faciliter les voyages, les échanges et le commerce intrarégionaux, à permettre aux citoyens ouest-africains de passer plus facilement les frontières, à réduire la durée des fermetures de frontières et à améliorer la sécurité aux frontières.
Dans le cadre de la facilitation et de la sécurisation de la mobilité intrarégionale, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO avait adopté, en 2014, la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO, lisible à la machine en tant que document officiel de voyage, en remplacement du certificat de voyage de la CEDEAO qui était manuscrit.