MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

La CEEAC rassurée de la tenue dans le délai des élections en RDC


  31 Octobre      39        Politique (26956),

 

Kinshasa, 30 octobre 2023 (ACP).- La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a été rassurée lundi, de la tenue le 20 décembre prochain des élections, en République démocratique du Congo,  par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a appris l’ACP de la centrale électorale.

« (…) Selon l’exposé du président Kadima que nous avons suivi avec une attention très soutenue, les préparatifs vont bon train et il nous a assuré, que les délais seront respectés en ce qui concerne la tenue de ces élections », a déclaré Mangaral Bante, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEEAC, à la tête d’une délégation. Et d’ajouter : «Nous sommes entretenus sur les différents aspects de ces préparatifs, et le président Kadima  nous a exposé les problèmes que la Céni  rencontre au cours de ces préparatifs, et nous a également entretenus sur les avancées déjà enregistrées dans ce cadre ».

Avant de rappeler : «  Nous avons déjà effectué une mission préalable au mois de mars dernier, lorsque l’enrôlement des électeurs était encore en cours, mais depuis lors beaucoup d’événements se sont produits. L’enrôlement achevé et aujourd’hui, la Céni  est dans une nouvelle phase qui est celle de conduire le processus vers son terme ».

« C’est pourquoi, nous sommes revenus sur nos pas pour mettre à jour nos informations et nous assurer que le processus se déroule bien », a-t-il dit.

La police pour l’accompagnement du processus électoral

Le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, inspecteur général de la Police nationale congolaise(PNC), a également eu un échange avec le président de la Céni sur le déroulement du processus électoral.

« Les élections dans notre pays, c’est une affaire qui intéresse tout le monde. L’équipe de l’inspection générale de la police constituée ici présente de ma personne et mes deux adjoints, a échangé avec le président de la Céni et les membres de son bureau. Il nous reste seulement de travailler ensemble jusqu’à la tenue des élections pour que celles-ci se passent très bien dans le pays, de sorte que la population congolaise renouvelle ses dirigeants », a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que l’Inspection générale de la police a pour mission l’évaluation de tout ce que fait la police nationale, raison pour laquelle, il a jugé utile d’aller à la Céni pour cerner le travail qu’elle attend de la police nationale pour que les scrutins se tiennent en toute sécurité le jour-j.

Dans la même catégorie