Bangui, 30/07/2023 (MAP)- Les Centrafricains se sont prononcés dimanche par référendum sur un projet de nouvelle Constitution qui devrait permettre au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.
Les électeurs, environ 1,9 million, étaient invités à choisir entre un bulletin blanc pour le « oui » et « rouge » pour le non.
Les résultats provisoires doivent être publiés sous huit jours et la Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs le 27 août.
Le projet de nouvelle Constitution prévoit notamment d’allonger la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, et supprime la limite de mandat.
Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile, ainsi que les groupes armés rebelles, ont appelé à boycotter le scrutin.
« Nous sommes face à un coup d’Etat constitutionnel, l’objectif de la non limitation de mandat est tout simplement le pouvoir à vie », a déclaré l’opposant Martin Ziguélé, président du Mouvement de libération du peuple Centrafricain (MLPC), cité par des médias.
« Cette constitution émane de la volonté du peuple après le dialogue républicain organisé en mars 2022 », a affirmé pour sa part Evariste Ngamana, vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole de la majorité présidentielle.
Le vote s’est déroulé sans incident sécuritaire notable, sur un vaste territoire où les groupes armés mènent des actions de guérilla.