ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’ APS SENEGAL-SPORT-NECROLOGIE / Décès d’Ambroise Sarr, figure emblématique de la lutte sénégalaise APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Inégalités genre : les médias peuvent servir de catalyseur d’une prise de conscience collective (officiel) APS SENEGAL-SANTE-GENRE / Planification familiale : le Sénégal n’a pas atteint ses objectifs en 2024 (responsable) APS SENEGAL-MONDE-HUMANITAIRE / Les Nations unies à la recherche de 47 milliards de dollars pour venir en aide à 190 millions de personnes

La Centrafrique a voté sur un projet de nouvelle Constitution


  30 Juillet      36        Monde (2472),

 

Bangui, 30/07/2023 (MAP)- Les Centrafricains se sont prononcés dimanche par référendum sur un projet de nouvelle Constitution qui devrait permettre au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat.

Les électeurs, environ 1,9 million, étaient invités à choisir entre un bulletin blanc pour le « oui » et « rouge » pour le non.

Les résultats provisoires doivent être publiés sous huit jours et la Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs le 27 août.

Le projet de nouvelle Constitution prévoit notamment d’allonger la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, et supprime la limite de mandat.

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile, ainsi que les groupes armés rebelles, ont appelé à boycotter le scrutin.

« Nous sommes face à un coup d’Etat constitutionnel, l’objectif de la non limitation de mandat est tout simplement le pouvoir à vie », a déclaré l’opposant Martin Ziguélé, président du Mouvement de libération du peuple Centrafricain (MLPC), cité par des médias.

« Cette constitution émane de la volonté du peuple après le dialogue républicain organisé en mars 2022 », a affirmé pour sa part Evariste Ngamana, vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole de la majorité présidentielle.

Le vote s’est déroulé sans incident sécuritaire notable, sur un vaste territoire où les groupes armés mènent des actions de guérilla.

Dans la même catégorie