MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

La Centrafrique se dit prête à accueillir une base militaire russe


  1 Juin      91        Militaire (515),

 

Abidjan, 1er juin 2023 (AIP)-La Centrafrique s’est dit prête à accueillir une base militaire russe qui pourrait abriter jusqu’à 10 000 soldats, selon des déclarations de l’ambassadeur de la République centrafricaine à Moscou, Léon Dodonu-Punagaza.

Il l’a fait savoir lors d’une interview accordée au quotidien russe Izvestia, rapporte l’Agence de presse turc Anadolu.

« Notre pays a été le premier du continent africain à résister aux Français. Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’une base militaire russe, où des militaires russes seraient présents à hauteur de 5 000 à 10 000 hommes. D’ailleurs, en cas de besoin, ils pourraient être utilisés dans d’autres pays », a déclaré le diplomate centrafricain dans l’entretien relayé mercredi 31 mai 2023 par l’agence Ecofin.

Léon Dodonu-Punagaza a, par ailleurs, confirmé la participation du président Faustin-Archange Touadéra au deuxième Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet. « Je peux confirmer que le président y participera. Quant aux questions qui seront discutées lors du sommet, il s’agit essentiellement de questions sécuritaires et économiques », a-t-il annoncé.

Depuis le début de sa coopération militaire avec le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra en 2017, la Russie est de plus en plus présente en Centrafrique. Des instructeurs militaires russes entrainent les Forces armées centrafricaines (FACA) et assurent la garde rapprochée du président.

Dans la même catégorie