Abidjan, 02 fév 2024 (AIP)- La Centrale professionnelle de l’enseignement de Côte d’Ivoire (CEPENSCI- DIGNITE), creuset d’expression de tous les syndicats du secteur éducation-formation affiliés à la CISL- DIGNITE plaide pour l’adéquation formation-emploi en vue de renforcer l’employabilité des jeunes.
Lors d’une conférence de presse, mardi 30 janvier 2024, au siège de l’organisation à Abidjan-Cocody. le président de la CEPENSCI-DIGNITE, David Bli Blé a préconisé sur le plan institutionnel d’adapter des programmes de formation aux exigences du marché du travail en écoutant attentivement les besoins des employeurs.
Il a recommande également de soutenir financièrement et techniquement les projets des jeunes entrepreneurs pour encourager l’innovation et la création d’emplois.
M. Bli Blé a souhaité que le gouvernement opérationnalise le partenariat entre le patronat et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Concernant la formation, la CEPENSCI-DIGNITE a plaidé pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et suggère une mise à jour des offres de formation en prenant en considération les nouveaux métiers.
Le président de la centrale, David Bli Blé, propose également la diffusion du répertoire des branches professionnelles pour favoriser l’employabilité des jeunes.
La CEPENSCI-DIGNITE, rassemblant 15 syndicats du secteur éducation-formation affiliés à la CISL-DIGNITE, opérant dans les secteurs public et privé, allant du préscolaire à l’enseignement supérieur, demeure un acteur central dans la promotion de l’éducation et la défense des intérêts des travailleurs de ce secteur