Abidjan, 7 oct 2023 (AIP)- La Centrale professionnelle de l’enseignement de Côte d’Ivoire (CEPENSCI-DIGNITÉ) souhaite la revalorisation du métier d’enseignant pour donner à la profession enseignante sa juste valeur et toute sa dignité.
Le secrétaire général de la CEPENSCI-DIGNITÉ, David Bli Blé a lancé ce plaidoyer jeudi 5 octobre 2023, lors d’ un point de presse, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’ enseignant édition 2023.
» Nous souhaitons que le métier d’enseignant soit rendu plus attractif par le biais de politiques et de programmes dédiés. Il s’agit notamment de l’octroi de primes d’incitation, du renforcement de la formation continue, du recrutement massif des jeunes et du relèvement du budget alloué à l’éducation nationale », a t il indiqué.
En plus de cela, la Centrale professionnelle de l’enseignement de Côte d’Ivoire-DIGNITÉ plaide auprès du gouvernement ivoirien pour l’octroi d’ un statut particulier soit accordé aux enseignantes et enseignants à l’effet de leur garantir des avantages spéciaux (dans les transports en commun, les hôpitaux et tout autre établissement national public et/ou privé).
Bien avant, le syndicaliste David Bli Blé a déploré que le monde soit cependant confronté à une pénurie mondiale d’enseignants sans précédent, exacerbée par la dégradation des conditions de travail et du statut de ceux qui sont déjà en exercice.
Selon l’UNESCO, le métier d’enseignant offre la possibilité unique de transformer la vie des êtres humains sur le long terme, de contribuer à la construction d’un avenir durable et de pourvoir à l’épanouissement personnel.