MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

La CGECI mobilise 40 experts de divers domaines pour assister plus de 300 entreprises


  21 Novembre      16        Economie (19979),

 

Abidjan, 21 nov 2023 (AIP)- La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à l’occasion de la troisième édition des journées-conseils dédiées aux petites et moyennes entreprises (PME), a mobilisé, lundi 20 novembre 2023 à Abidjan Plateau, une quarantaine d’experts de divers domaines pour apporter assistance à plus de 300 entreprises, en termes d’appui technique et de formation.

Le vice-président de la CGECI, Valassiné Diarrassouba, représentant le président Ahmed Cissé, a précisé que ces journées s’inscrivent dans la dynamique des axes du plan stratégique 2023-2026 de la Confédération, notamment la promotion des entreprises ivoiriennes, la contribution à leur expansion internationale et l’appui à l’offre des services répondant aux besoins des entreprises et surtout des usagers.

« Les entreprises ivoiriennes ne peuvent être compétitives et s’internationaliser qu’en étant bien accompagnées et bien conseillées. C’est tout le sens de l’organisation des journées-conseils dédiées aux PME qui se présentent comme une formidable opportunité offerte aux entreprises et chefs d’entreprises, pour mettre à niveau les thématiques actuelles du monde des entreprises et tirer le meilleur profit des conseils des experts, ceci de manière gratuite », a déclaré M. Diarrassouba.

Le directeur du Développement et de l’Assistance aux PME, Bertin Angoa, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, a annoncé l’accompagnement de l’action gouvernementale et des politiques en faveur des PME.

« Le ministre Souleymane Diarrassouba a pris beaucoup d’initiatives et d’engagements en faveur des PME qui visent notamment à améliorer leur accès aux financements, aux marchés publics et à renforcer les capacités techniques et managériales de leurs dirigeants, à l’exemple de 5174 missions d’accompagnement techniques et managériales ainsi que 388 missions d’accompagnement de financement et de marchés publics en 2023 », a dit M. Angoa.

La présidente du Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), Patricia Zoundi Yao, s’est réjouie de l’opportunité que ces journées offrent au secteur des PME de pouvoir rencontrer cette panoplie d’experts et de bénéficier gratuitement de leur assistance, appui et conseils, afin de leur permettre de se mettre à niveau dans plusieurs domaines importants dont la fiscalité, la recherche de financement et les actes juridiques liés au secteur.

« Ces journées sont l’occasion pour nous de briser ce mur de glace et de comprendre que tous ces experts sont des partenaires qui ont été mobilisés pour nous aider gratuitement à accroître nos entreprises. Nous profitons de cette occasion pour traduire notre gratitude au CGECI, qui nous offre cette opportunité », a indiqué Mme Yao.

Cette édition des journées-conseils est la 3e organisée par le CGECI en faveur des PME, après les éditions organisées de 2017 et de 2018.

Dans la même catégorie