Abidjan, 03 avr 2024 (AIP) – La présidente de la Commission de l’économie numérique et de l’entreprise digitale (CENED) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Gertrude Koné Douyeré, a encouragé mardi 2 avril 2024, le secteur privé à s’intéresser aux industries créatives numériques qu’elle estime rentables et participant à la promotion de la Côte d’Ivoire sur le plan international.
La CENED a organisé en collaboration avec AFRO VFX, un atelier d’échanges sur les enjeux des industries créatives numériques. Le but est de présenter au secteur privé les opportunités de ce secteur et de mettre en avant les potentialités de la Côte d’Ivoire pour y investir, tout en explorant des pistes de collaboration pour dynamiser le secteur.
Pour Mme Koné, avec ce secteur qui peut rapporter des milliers de Francs CFA à l’économie nationale, la Côte d’Ivoire peut explorer d’autres niches d’investissement que les pistes traditionnelles utilisant le digital. Il s’agit ainsi d’une industrie rentable en pleine croissance qui devrait intéresser l’Afrique. « Il est important de se tourner vers ce marché », a-t-elle ajouté.
Le co-fondateur d’Afro VFX, Dedi Bilamba, ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire la locomotive de l’industrie créative numérique, qui peut être un moteur de création d’emplois, de formation et de tourisme en Côte d’Ivoire.
« Nous voulons faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit capable de donner l’exemple à la sous-région en tant que terre capable d’attirer des tournages. La Côte d’Ivoire a beaucoup à offrir en termes de paysages urbains et naturels », a-t-il déclaré.
La promotion de l’industrie créative s’inscrit dans le cadre de l’organisation du forum African Digital Week qui se tiendra du 19 au 25 avril 2024. La CGECI, à travers la CENED, entend réfléchir lors de ces assises sur cette thématique et contribuer à faire découvrir le secteur des industries créatives numériques en Côte d’Ivoire.