Abidjan, 17 juillet 2023 (AIP) – La Chambre nationale de l’agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI) et l’opérateur de technologies numériques MTN, ont signé une convention visant à numériser le secteur agricole.
Cet accord, conclu vendredi 14 juillet 2023, vise à favoriser le développement économique de l’agriculture, en servant de pont entre les acteurs publics et privés du domaine.
Lors de cette cérémonie tenue au siège de la CNACI à Abidjan-Cocody, le président de cette chambre consulaire, Sindou Bamba, et le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara, ont apposé leur signature pour concrétiser cette « étape majeure vers la digitalisation de l’agriculture ». « Ca va mettre à la disposition de l’agriculteur, tous les moyens techniques et technologiques pour pouvoir contrôler son business », a relevé Sindou Bamba.
Le DG de MTN a souligné l’importance de cet outil qui apportera des solutions techniques pour améliorer la productivité agricole.
Le président de la Chambre nationale de l’agriculture de Côte d’Ivoire a, quant à lui, exprimé sa gratitude envers MTN pour cette initiative de partenariat qui permettra aux acteurs du secteur agricole d’accéder aux données sur la production et les revenus via leurs téléphones portables.
Des acteurs de l’agriculture présents à cette occasion ont salué cette convention qui selon eux devra répondre aux préoccupations spécifiques de leurs différents sous-secteurs.
» Je souhaite que cette initiative de digitalisation nous aide à la commercialisation, la diffusion et la production de poisson en grande quantité, mais aussi de faire la collecte de tous les acteurs de notre sous-secteur de sorte que nous sachions rapidement sur quel marché trouver du poisson pour pouvoir nous ravitailler », a préconisé pour sa part le représentant l’Interprofession aquacole, Sékou Daïfou.