ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

La Chambre de commerce et d’industrie réaffirme sa détermination à soutenir le secteur privé ivoirien


  15 Mars      47        Economie (20807),

 

Abidjan, 14 mars 2023( AIP)- La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) « est plus que jamais » déterminée à soutenir le secteur privé, afin d’atteindre les objectifs de développement du pays, a affirmé mardi 14 mars 2023, le président de l’institution, Touré Faman,  lors d’un déjeuner de presse.

« La Chambre de commerce veut contribuer, avec l’appui du gouvernement à soutenir le secteur privé et à répondre à ses préoccupations, en étant présente à tous les rendez-vous et en nous souciant de la sortie de crise sanitaire qui a été difficile pour les entreprises », a signifié M. Touré.

Selon lui, après six années à la tête de la CCI-CI, il compte aborder de nouveaux défis, qui seront d’acquérir suffisamment de moyens pour aider à renforcer les capacités des operateurs économiques de sorte qu’émergent des champions nationaux.

L’ institution consulaire est  ainsi au cœur de l’écosystème économique de la Côte d’Ivoire, et cela à travers des activités majeures mises en œuvre dans le cadre de ses missions qui se résument en quatre grands axes. Il s’agit de la représentation des intérêts des acteurs des secteurs du commerce et de l’industrie, de l’appui à la création et au développement des entreprises, de la formation initiale, continue et professionnelle, et de la gestion de services publics concédés.

Pour l’année 2022,  la chambre de commerce, selon son directeur des études et des informations économiques de la CCI-CI, Yao Germain,   a mené diverses activités. Il s’agit de sa participation à 153 manifestations et activités publiques, la signature de 33 conventions  de coopération, le pesage 3,168 millions de tonnes de produits agricoles dont 2,18 millions de tonnes de cacao , 3474 déclarations de transits routiers inter-Etats.

La chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire représente les intérêts des acteurs du commerce, de l’industrie et des services. Quatre missions principales sous-tendent son action à savoir, la consultation et la représentation, la formation, l’assistance et le conseil, la création et la gestion des services d’intérêt général.

Elle dispose d’une administration permanente et de délégations régionales assurant une représentation dans les 19 régions de Cote d’ivoire, lui permettant ainsi de prendre en compte les préoccupations de tous les opérateurs économiques.

Établissement public, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, la chambre de commerce et d’industrie de Cote d’Ivoire (CCI-CI), institution consulaire créée par décret en 1992, est sous la tutelle du ministère chargé du Commerce.

Elle est placée sous l’autorité d’un président et d’une assemblée générale, forte de 99 membres, composés de chefs ou cadres dirigeants d’entreprises, avec un bureau de 16 membres.

Dans la même catégorie