APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La CNAESCOM-CI proposent des solutions pour l’enrôlement massif des populations à la Couverture maladie universelle


  22 Mars      55        Santé (15362),

 

Abidjan, 22 mars 2023 (AIP)- La Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire (CNAESCOM-CI), à travers son président, Ouattara Clément, a échangé, mercredi 22 mars 2023, avec l’AIP pour proposer des solutions afin de booster l’opération d’enrôlement des populations pour une adhésion massive à la Couverture maladie universelle (CMU).

Pour M. Ouattara, il faut installer des équipes d’enrôlement dans les structures pour permettre aux visiteurs, aux malades et parents de malades de venir s’enrôler dans ces points. Mais également mettre à contribution des leaders communautaires afin qu’ils passent le message de sensibilisation aux populations.

« Après la phase de sensibilisation, si les cartes ont été faites, nous allons appeler les requérants pour venir retirer leurs cartes sur place à leurs lieux d’enrôlement. Nous allons également suivre ces requérants pour leur rappeler leur période de paiement de cotisation. Tout ceci va accélérer l’opération et vous verrez que l’opération va connaître une dynamique, et l’Etat pourra facilement atteindre les objectifs de ce programme » a-t-il proposé.

Ouattara Clément a rappelé que les ESCOM sont des établissements de droits privés à but non lucratif. Bien que créés par l’État, la gestion de ces structures a été confiée à la communauté afin que les populations se les approprient et les fréquentent.

« Nous sommes des structures proches des populations, et nous savons comment procéder pour booster cette opération d’enrôlement pour la couverture maladie universelle (CMU). Nous avons des stratégies propres à nous que nous déployons dans ce genre de cas pour réussir notre mission. Je prends par exemple le cas de la pandémie du Covid-19 au cours de laquelle nous avons déployé nos stratégies pour que les chiffres de personnes vaccinées grimpent », a expliqué le confédéral.

Dans la même catégorie