AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LA CNTS, UN OUTIL ‘’IRREMPLAÇABLE’’ DE LUTTES ET DE CONQUÊTES POUR LE PROGRÈS (MODY GUIRO)


  29 Décembre      90        Emploi (350),

 

Dakar, 28 déc (APS) – La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) ‘’plus que par le passé devra rester cet outil irremplaçable de luttes et de conquêtes’’ pour le développement du pays, le progrès de l’Afrique et du monde, a affirmé samedi à Dakar, son secrétaire général Mody Guiro.

‘’Plus que par le passé, la CNTS devra rester cet outil irremplaçable de luttes, de conquêtes pour le développement du Sénégal, le progrès de l’Afrique et du monde’’ a-t- il notamment indiqué à l’ouverture d’un symposium organisé dans le cadre de la célébration des 50 ans de son organisation syndicale.

La rencontre était axée sur le thème ‘’La CNTS, cinquante ans après sa création : quelles perspectives pour consolider son leadership et relever les défis du monde du travail’’.

M. Guiro a rappelé, à cette occasion, que son syndicat n’a jamais cessé d’œuvrer pour assurer de meilleures conditions de vie des travailleurs et des populations ainsi que pour le développement socio-économique du Sénégal.

Il a longuement insisté sur le parcours de son syndicat depuis sa création, avant d’assurer que ’’malgré toutes les agressions (subies), la CNTS est restée debout’’.

‘’Elle a survécu grâce à la détermination et l’engagement de femmes et d’hommes très valeureux’’, a-t-il expliqué, citant plusieurs noms de leaders et membres influents qui se sont battus pour cette organisation syndicale.

Des officiels, d’anciens ministres, des représentants d’autres syndicats, des travailleurs affiliés à la CNTS, des membres du patronat, des élus ont pris part aux travaux de ce symposium. Des représentants d’Institutions internationales basées à Dakar ont aussi participé aux travaux.

Des délégués venus du Niger, du Bénin, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo, de la République de Guinée, de la Turquie, de la Mauritanie, de la Tunisie, du Gabon et de la Belgique étaient présents lors de ce symposium qui entre dans le cadre de la célébration des 50 ans de la CNTS.

 

Dans la même catégorie