APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

 La communauté doit être au cœur du projet de Grande muraille verte (responsable onusien)


  7 Décembre      30        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 7 déc (APS) – Mohamed Atani, responsable de la communication et de la sensibilisation au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a souligné la nécessité de mettre les communautés au cœur de la réalisation du projet de la Grande muraille verte.

Il s’adressait mardi par visio-conférence aux participants à Abidjan d’un séminaire régional de lancement du projet Terra-Africa. La rencontre à laquelle une centaine de journalistes, scientifique et acteurs de société civile participent est axée sur le thème : ‘’’quelle place pour les médias dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’Ouest’’

‘’Il faut que la communauté soit au cœur de la réussite du projet de la Grande muraille verte. Il faut s’assurer que les membres de la communauté soient les bénéficiaires de cette initiative, étant appelés à mettre en œuvre le projet et assurer sa durabilité et sa cohésion’’, a notamment déclaré l’officiel du PNUE.

La Grande muraille verte est une initiative de l’Union africaine (UA) visant à créer une mosaïque de paysages verts et productifs à travers l’Afrique du Nord, le Sahel et la Corne de l’Afrique. Elle a été lancée en 2007.

‘’Il y a eu erreur dans la conception du projet de la Grande muraille verte donné au gens. Il ne s’agit pas d’une ligne verte qu’on veut bâtir de Dakar à Djibouti. On ne peut pas le faire et c’est ce qui nous a mis en retard’’, a admis Mohamed Atani tout en appelant à une mobilisation des partenaires financiers en faveur du projet.

Il a également insisté sur l’impératif de mettre le partenariat avec les communautés au cœur de la démarche du projet sous la coordination des ministères en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et de tous les autres secteurs concernés par sa mise en œuvre

Le projet de Grande muraille verte ‘’n’est pas seulement pour l’Afrique, mais pour toutes les régions du monde’’, a-t-il commenté.

Dans la même catégorie