AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Univers des livres dote les EPP Plateau d’Aboisso d’une bibliothèque APS A Ziguinchor, les marchés sont bien approvisionnés (service du commerce) APS Mbacké : Le marché ‘’bien approvisionné’’ (service commerce) APS La formalisation du secteur informel au menu d’un atelier à Saly AIB Koulpelogo : Ouargaye ravitaillé en produits pharmaceutiques AIB Burkina/Dividende démographie : Des parlementaires réfléchissent sur l’allocation des ressources financières MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur

La communauté léboue, invitée d’honneur du prochain Fesnac en janvier à Kaffrine


  1 Décembre      11        Culture (781),

 

Dakar, 1er déc (APS) – La communauté léboue sera l’invitée d’honneur du prochain Festival national des arts et métiers de la culture (Fesnac) prévu du 21 au 28 janvier 2023, à Kaffrine (centre), a annoncé jeudi le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.
« Le Fesnac 2023 aura comme invité d’honneur la communauté léboue et la chefferie traditionnelle coutumière léboue », a déclaré Aliou Sow lors du vote du budget de son ministère.

L’honneur reviendra ainsi à cette communauté de clôturer le Fesnac le 28 janvier, lors de ce qui sera “un moment fort de présentation de ballade des cultures et traditions léboues au stade de Kaffrine”, a-t-il ajouté.

Aliou Sow annonce qu’une caravane culturelle léboue sera organisée en prélude de l’ouverture du Fesnac.

Il a ajouté que la communauté léboue sera accompagnée pour l’organisation d’un symposium sur le thème “Croyances et traditions léboues : significations, leçons et apports à la cohésion sociale, à l’unité nationale et au développement socioéconomique”.

Aliou Sow a rappelé « la générosité léboue, l’ouverture et la belle et grande contribution des Lébous à l’unité nationale, à la cohésion sociale, et surtout, au développement socio-économique du Sénégal, à travers la promotion de valeurs intrinsèques de société, notamment, l’ouverture et le cousinage à plaisanterie ».

Le ministre a réaffirmé l’intérêt particulier que portent le gouvernement et ses partenaires à cette communauté, en réponse à l’interpellation des députés Abdoulaye Diouf Sarr et Malick Diop (mouvance présidentielle).

“L’histoire du peuple lébou existant depuis plus de cinq siècles a constitué au niveau de la pointe de notre continent ce qu’on appelle une République qui précède celle française, qui est célébrée dans les ouvrages enseignés dans beaucoup de nos écoles”, a rappelé Aliou Sow.

Le ministre a annoncé une tournée auprès de la chefferie léboue et des grands Serigne de Dakar (chefs de la communauté) dès la semaine prochaine.

Dans la même catégorie