MAP Kenya: l’ancien ministre du Trésor arrêté dans une affaire de corruption AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse)

La communauté musicale appelée à faire preuve d’esprit de résilience


  22 Juin      15        Arts & Cultures (3077),

 

Brazzaville, 22 Juin  (ACI) – Le ministre de la Culture et des arts, M. Dieudonné Moyongo, a demandé, le 21 juin à Brazzaville, à la communauté musicale et à tous les compatriotes de faire preuve d’esprit de résilience et de ne point perdre espoir.

M. Moyongo a fait cette demande lors de la célébration de la 40ème édition  de la fête internationale de la musique. A cette occasion, il a exhorté les artistes musiciens à se  faire vacciner. «Au demeurant, ce n’est que de cette manière que nous pourrons atteindre l’immunité collective, gage le plus sûr de la reprise d’une vie normale égayée par la musique qui adoucit les mœurs», a-t-il dit.

La Covid-19, a-t-il poursuivi, poursuit encore et toujours sa sinistre progression dans plusieurs pays, avec de nouveaux variants de plus en plus virulents, contraignant les Etats à mettre en veilleuse, pendant un certain temps, la quasi-totalité des activités en général, singulièrement les activités culturelles fortement impactées.

«Dans ce climat de confinement général d’hier, de déconfinement par paliers d’aujourd’hui et de  couvre-feu,  les artistes de notre pays continuent de puiser dans leurs talents des inspirations fécondes pour appuyer la politique de riposte instituée par le gouvernement de la République, sous les auspices du Président  de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, qui, dans son programme de travail intitulé ‘’Ensemble, poursuivons la marche’’, met en exergue, dans le 7ème axe, la redynamisation de la vie culturelle nationale», a-t-il rappelé.

Ainsi, il a notifié qu’en ce temps de restrictions, les prestations artistiques des musiciens, dans les conditions difficiles, véhiculent  de façon admirable le message de la prévention contre le coronavirus.

L’humanité célèbre le 21 juin de chaque année la fête internationale de la musique, une initiative prise en 1982 par l’ancien ministre français de la culture, M. Jack Lang, a rappelé M. Moyongo.

Dans la même catégorie