Abidjan, 15 avr (AIP)-La communauté rwandaise vivant en Côte d’Ivoire ont commémoré, dimanche 14 avril 2024 à Marcory à Abidjan, les 30 ans de génocide perpétré sur le peuple Tutsi dans leur pays (Kwibuka 30) en 1994.
Cette commémoration a été ponctuée de témoignages, d’interpellations, du rituel de la bougie et surtout de messages de sensibilisation à la paix.
Les différents intervenants ont salué les efforts de construction et de cohésion depuis l’arrivée du président Paul Kagamé au pouvoir.
La présidente de l’association de la communauté Rwandaise de Côte d’Ivoire, Liliane Kenté a appelé à une paix définitive dans le pays saluant les progrès réalisés depuis plusieurs années en matière de développement.
«Plus jamais cela. Le peuple Rwandais est engagé à faire respecter cette volonté », a-t-elle souhaité.
Le consul honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire, Maître Stéphane Richmond, déplorant les atrocités qui se sont déroulées en 1994, a exhorté chacun de ses compatriotes à l’union en vue de transcender toutes les divergences.
«Cet engagement nous permettra de construire un Rwanda plus fort. Le rassemblement de ce jour permet d’éveiller des consciences pour la volonté des rwandais à construire une Nation forte. Que la mémoire de ceux que nous avons perdu soit une lumière qui guide tout le peuple rwandais », a espéré le consul honoraire.
La secrétaire d’Etat du ministère de la Jeunesse et des Arts du Rwanda, Sandrine Umutoni a salué l’engagement du peuple qui a choisi au lendemain de cette grave crise la voie de la reconstruction et du développement.
Elle a exprimé, au nom de son pays, sa gratitude à la Côte d’Ivoire pour son soutien énorme.
Invitée d’honneur à cette rencontre, la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Françoise Remarck a loué les actions fortes du gouvernement rwandais pour relever les grands défis du développement.
Elle a rappelé que la Côte d’Ivoire a connu des turbulences et grâce au leadership du président de la République Alassane Ouattara, le pays a retrouvé la stabilité et la cohésion, réitérant l’engagement du gouvernement à toujours soutenir cette nation dans sa reconstruction.